Rencontre des Visiteurs de la RELAN

Les Visiteurs de la Région lasallienne de l’Amérique du Nord (RELAN) se réunissent trois fois par année, se déplaçant d’un District à l’autre à chaque fois.

Ainsi, pour la rencontre de l’automne de cette année, c’est dans notre District que la rencontre aura lieu, plus précisément à l’hôtel Novotel de l’aéroport Montréal-Trudeau. S’y réuniront donc, en plus de votre humble serviteur, le Visiteur et les deux Auxiliaires du District de DENA (District of Eastern North America), le Visiteur du District de Midwest et ses deux Auxiliaires, et le Visiteur du District de San Francisco/Nouvelle-Orléans) et son Auxiliaire. Frère Tim Coldwell, le Conseiller général plus particulièrement en charge de notre Région, sera là aussi, comme à chaque fois; il y aura également un invité spécial, pour une partie des assises, soit le Vicaire général de l’Institut, F. Jorge Gallardo de Alba. Et puis enfin il faut mentionner la présence d’un secrétaire, un Frère de New York (Manhattan College) qui présente d’excellents procès-verbaux à chaque fois. On compte donc en tout une douzaine de participants.

La réunion se tient du 17 au 19 octobre, tout le monde arrivant le lundi 16 et quittant le 20. Une partie de la journée de mardi se passera en réunion avec un autre groupe de participants qui seront arrivés un jour plus tôt et qui quitteront mercredi; il s’agit des responsables des vocations lasalliennes et de la formation initiale; ils tiennent leur rencontre d’automne au même endroit que les Visiteurs, précisément parce que ces derniers souhaitent les rencontrer environ une heure et demie pour entendre leurs rapports et discuter à partir leurs commentaires et recommandations.

Les sujets abordés par les Visiteurs, le reste de la semaine, touchent le thème de l’année (Lasalliens sans frontières), le financement des activités de la Région, les rapports des différents organismes qui relèvent des Visiteurs américains (comme le secrétariat de Washington, appelé Christian Brothers Conference, ou encore la compagnie que possède la communauté et qui gère les assurances de beaucoup d’organismes d’Église aux États-Unis, incluant des universités, des paroisses, des hôpitaux, etc.). En bref, une telle rencontre exige beaucoup de préparation, qui s’échelonne sur plusieurs semaines sans doute; un cahier d’une centaine de pages, remis à chaque participant, contient l’horaire, les activités, les procès-verbaux, les rapports, etc. Ce n’est pas une sinécure…

Et puis comme la rencontre est un peu chez nous cette année, j’ai proposé qu’on prenne un petit moment pour présenter une de nos œuvres (cela ne se fait pas vraiment dans les rencontres ailleurs), soit le Camp De La Salle, de Saint-Alphone- Rodriguez, qui reprend vie; je remercie à l’avance M. Martin Lapointe d’avoir accepté de venir nous le présenter mercredi matin. Évidemment, nos œuvres sont assez différentes de celles des Frères américains, mais c’est ce qui fait notre charme… Il faut en effet savoir que nos confrères au sud de la frontière (frontière qui existe, même si elle fut un peu poreuse ces derniers mois…) tiennent encore environ 70 écoles dans environ 25 États, plus 6 universités. Nous sommes très différents, c’est sûr, mais nous avançons à notre manière et j’estime que nous le faisons très bien; notre réalité intrigue nos confrères américains et les intéresse.

Je ne doute pas que cette rencontre se passera aussi bien que toutes les précédentes et que les fruits seront nombreux pour l’ensemble des œuvres de la grande Région lasallienne de l’Amérique du Nord.

Florent Gaudreault

Visiteur

Le 14 octobre 2017

Les commentaires sont fermés.

404