Journée des éducateurs lasalliens : une expérience toute en surprises!

Le 7 avril dernier, des éducateurs de tous les horizons ont pris la route par un beau samedi pour entendre parler d’éducation et pour partager leur passion de toucher le coeur des jeunes pour les faire grandir.

Le Comité de l’Association avait mandaté M. Philippe Blais et Mme Sylvie Courtemanche pour organiser cette belle journée ouverte à tous les éducateurs de coeur. Cette année, c’est autour du thème des 12 vertus d’un maître chrétien, écrit par Frère Agathon en 1785 que nous avons été invités à réfléchir sur notre propre situation. Le projet était ambitieux: démontrer l’actualité de quelques unes de ces vertus pour l’éducateur d’aujourd’hui.

Pour lire l’intégrale des 12 Vertus d’un bon maître (version de 1858 en format pdf): Les 12 vertus d’un bon Maître par Frère Agathon

Tour à tour , Caroline St-Jacques (humilité et douceur), Nathalie Pellerin (zèle), Fred Assabgui (silence) et Frère Louis (patience et piété) sont venus nous présenter leur expérience bien à eux de ces vertus. Si parfois, la présentation était plus classique, parfois elle se fit tantôt déstabilisante  ou même carrément enlevante par  le défi qu’elle représentait.

  

3 éducateurs ont profité de l’occasion pour s’engager comme associé lasallien. Ce sont Martin Chevalier, Nathalie Pellerin et Isabelle Ugnat-Laurin. Pour visionner le mot de Martin Chevalier lors de son engagement:

Pour voir ou revoir le défi de la balle volante:

Pour voir la conclusion du défi des 3 balles volantes:

Pour entendre le mot de Frère Florent Gaudreault, Visiteur du district:

Cette journée, en plus de motiver les troupes, a permis aux participants de saisir la portée de chaque petit geste éducatif à l’endroit des jeunes qui nous sont confiés. Un grand merci va au comité de l’association, aux animateurs d’ateliers et aux personnes qui se sont déplacés pour vivre l’expérience.

Pour voir les photos de la journée: Photos de la journée de formation des éducateurs (7 avril 2018)

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

404