Année 2019 déclarée année jubilaire de l’entrée en vie éternelle de saint Jean-Baptiste de La Salle

15 mai 2018

Chers Frères, partenaires, étudiants et tous les membres de la Famille Lasallienne,

Je suis très heureux de vous informer que le Saint-Siège a déclaré l’année 2019 une année jubilaire * en l’honneur du 300e anniversaire de la mort de saint Jean-Baptiste de La Salle.

L’Année jubilaire débutera le 17 novembre 2018, lorsque nous nous souviendrons de la dédicace du sanctuaire de saint Jean-Baptiste de la Salle à la Maison généralice, à Rome. L’Année jubilaire se terminera le 31 décembre 2019, à la fin du tricentenaire et l’année des vocations lasalliennes.

Une année jubilaire offre l’opportunité d’exprimer notre foi à travers des actions concrètes en faveur de ceux qui en ont le plus besoin. Je vous invite tous à célébrer le jubilé à travers des actes pratiques de gentillesse et de service aux jeunes qui aspirent à la miséricorde et à la compassion.

Traditionnellement, une année jubilaire est aussi une occasion de pèlerinage. Le but d’un pèlerinage est de visiter des lieux imprégnés de signification spirituelle et de l’expérience de la présence de Dieu.

J’encourage chacun de vous à devenir pèlerin pendant cette année jubilaire. Laissez votre pèlerinage vous emmener « au-delà des frontières » vers des lieux qui vous inspirent le sens de la présence de Dieu et vers les personnes pauvres et vulnérables qui sont des occasions de rencontrer Jésus-Christ.

Le pape François nous rappelle que

Notre existence est un pèlerinage, un voyage. Même ceux qui sont inspirés par un simple espoir humain perçoivent l’attrait de l’horizon  qui les pousse à explorer des mondes qu’ils ne connaissent pas encore. Notre esprit est un esprit de migrants. Nous ne devenons pas des hommes et des femmes mûrs si nous ne percevons pas l’attrait de l’horizon : cette frontière entre la terre et le ciel qui demande à être atteinte par un peuple en marche.

Bientôt, le Frère Gustavo Ramírez vous enverra : les détails des événements organisés par l’Institut ; ressources pour usage local ; et des suggestions pour créer des expériences de pèlerinage.

Fêtons joyeusement l’Année jubilaire en tant qu’expression de notre engagement à vivre l’Évangile et la Mission Lasallienne, unis comme Lasalliens avec « un seul cœur, un seul engagement, une seule vie ».

Frère Robert Schieler, FSC
Frère Supérieur

* L’Année jubilaire offre l’opportunité de recevoir la grâce de l’indulgence plénière à travers la pratique des œuvres de charité, de pèlerinage, de prière et de participation à la liturgie et au sacrement de la réconciliation.

** Cette annonce est tirée du site web de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes et qu’on peut consulter au: http://www.lasalle.org/fr/2018/05/88317/

Les commentaires sont fermés.

404