2 nouvelles associées au sein de la famille lasallienne du Québec

Le 27 avril dernier, lors de la journée de ressourcement des éducateurs lasalliens, 2 éducatrices chevronnées ont fait leur engagement public en tant qu’associées lasalliennes, ce qui porte le nombre des associés à 21 personnes à l’échelle du Canada francophone.

Jessica Hamel et Sonya Ouellette se sont vues remettre la biographie du Fondateur, l’épinglette du logo du district et un livre du 300e, des mains du supérieur du district, Frère Florent Gaudreault.

Voici comment Mme Sylvie Courtemanche, associée, présente ces deux éducatrices qu’elle connaît bien:

Jessica Hamel collabore avec le Centre Notre-Dame de la Rouge depuis quelques années. Elle a été campeuse et par la suite monitrice pendant plusieurs années et enfin chef de camp. Elle est aussi engagée bénévolement au sein de la Bouffée d’air depuis trois ans. Elle offre aussi son cœur et son expérience au sein des camps leaderships et des camps-retour. Jessica a aussi été impliquée auprès du comité des jeunes lasalliens dans la région de Montréal.

Elle a fait ses études à l’Université du Québec en éducation et enseigne actuellement dans une école primaire de Montréal depuis trois ans. L’école au sein de laquelle elle œuvre se qualifie comme étant très pauvre elle a donc une classe composée de plusieurs enfants à grands besoins.

Jessica est une femme de grande foi! Dieu fait sens dans sa vie et ses valeurs s’inspirent de celles du Christ et de Jean-Baptiste de La Salle. À 16 ans, elle est partie avec le prêtre de sa paroisse marcher sur le chemin de Compostelle. À son retour, elle a vécu son premier camp à la Rouge et depuis elle n’est jamais repartie.

Jessica a 26 ans et elle possède un leadership qui se démarque par son calme et sa grande détermination. Elle sait toucher le cœur de tous les jeunes qu’elle rencontre. Quand je lui ai parlé de l’association, ses yeux pétillaient! Elle m’a demandé de la documentation, des lectures, etc… Elle m’a rappelé en me disant qu’elle était touchée que l’on pense à elle et que cela contribuait à rendre encore plus concrète sa mission d’éducatrice! Pour la communauté éducative lasallienne, Jessica est un beau cadeau rempli de vie et d’audace.


Sonya Ouellette est une femme de coeur exceptionnelle qui s’inspire de la mission lasallienne depuis plus de trente ans. Elle a fait partie du groupe de jeunes qui est allé à Rome en 1987 et a été une des premières monitrices au sein des camps de l’avenir pour filles. Elle a donc œuvré entre autres avec F. Henri Delisle et possède un lien indéfectible avec F. Yvon Désormeaux.

Sonya est AVSEC (Animatrice de vie spirituelle et engagement communautaire) à l’Académie Lafontaine depuis plus de 15 ans. Sonya est aussi et voire même surtout une femme de grande foi. Elle a d’ailleurs accepté un poste à l’Académie Lafontaine car c’est une école qui s’affiche de confession religieuse catholique romaine. Elle est responsable de tous les projets pastoraux de l’école du primaire et secondaire totalisant plus de 2200 jeunes. Depuis un peu plus de quatre ans, un projet a vu le jour en partenariat avec le CNDR (Centre Notre-Dame de La Rouge), l’Académie Lafontaine et l’Évêque de St-Jérôme. Étant donné que les jeunes reçoivent un enseignement religieux catholique, l’évêque a accepté que les jeunes puissent se préparer à la première communion et à la confirmation au CNDR avec la précieuse collaboration de Sonya.

Sonya organise des voyages humanitaires chaque année et j’ai eu la chance de l’accompagner les trois dernières années dans un orphelinat en République Dominicaine. Pour Sonya une telle expérience ne peut se vivre sans une relecture de sa vie à la lumière du Christ. Le projet est clairement identifié : Voyage pastoral en République Dominicaine.

Sonya a 44 ans et elle possède un leadership chrétien remarquable. Elle sait toucher le cœur de tous les jeunes qu’elle rencontre.

Les commentaires sont fermés.

404