La Villa des Jeunes fait peau neuve!

Un projet de partenariat rend possible des rénovations à la Villa des Jeunes!


La Villa des Jeunes a entrepris depuis le mois de février 2019 divers travaux de rénovations dans le but de renouveler, de bonifier et de se conformer aux normes actuelles du bâtiment.  Durant l’année 2018, une étude de vétusté avait été réalisée par la firme R. Lafleur, architectes.  Les conclusions de cette étude ont confirmé que l’ensemble du bâtiment est doté d’une structure solide et conforme ayant bénéficié d’un entretien rigoureux au fil des années.  Des travaux de rénovations majeures ne seraient donc pas nécessaires. 

Par contre, certains revêtements et divers items s’avéraient en fin de vie utile. C’est dans cette optique que les travaux ont débuté.  Prenant en considération la grande fréquentation des lieux durant l’année scolaire, la majeure partie des travaux devrait se réaliser durant la période estivale.

Le Parterre (anciennement appelé Le Jardin) que tous connaissent et apprécient avait lui aussi besoin d’un rafraichissement puisque ce décor célébrera bientôt ses 50 ans.  Nous avons donc entrepris de réaliser ce projet de bonification du décor en partenariat avec le Centre de formation professionnelle Marie-Rollet de la commission scolaire des Découvreurs.  Huit étudiants finissants en décoration intérieure et en création de décors de théâtre accompagnés du responsable du programme, Monsieur Marc Labrie, sont venus nous rencontrer au mois d’avril dernier.  L’équipe éducative de la Villa des Jeunes a alors présenté l’historique, la mission et les raisons du projet.  Tous emballés et admiratifs devant ce lieu intemporel et inspirant, les étudiants ont ciblé un local par personne et entrepris de réfléchir aux améliorations possibles.  Quelques semaines plus tard, devant les membres du conseil d’administration et les animateurs de la VDJ, les étudiants  ont présenté le fruit de leur travail.  Tel que demandé, les idées respectaient l’ADN de la Villa des Jeunes. Les locaux gardaient l’appellation et la dimension biblique et pastorale.  Nous avons été impressionnés par le professionnalisme de ces étudiants et nous étions fébriles à l’idée de  réaliser les propositions en trois dimensions.

Deux employés, Monsieur Jacques Paquet et Monsieur Joris Gaudreault ont matérialisé les structures proposées à la fin de l’année scolaire.  Une des étudiantes, Madame Kelly Mc Manus,  a été embauchée par la Villa des Jeunes afin de concrétiser les fresques choisies. Durant l’été 2019, les aires ouvertes du Parterre ont été complétées.  La décoration intérieure de certains locaux sera faite en 2020  puisque les groupes de jeunes occupent les lieux pendant l’année scolaire.

Parallèlement à ce magnifique projet, des travaux d’électricité, de plomberie, de peinture, de désencombrement, de réparation de la toiture et du système de chaufferie ont été réalisés. 

À la fin de ces travaux, nous aurons appliqué chacune des recommandations de l’architecte. Le tout aura été réalisé en veillant à ce que ces derniers soient faits en respectant les délais et le budget.

                      Avant                                                                    Après

Le parterre

                      Avant                                                                    Après

L’auberge

Les rénovations ont permis de mettre en valeur et en lumière certains aspects du décor.  Les ajouts et les bonifications n’ont aucunement dénaturé l’essence et la signature des lieux, tout en respectant nos obligations en matière de santé et sécurité du bâtiment.

La Villa des Jeunes demeure un milieu privilégié où frères et laïcs travaillent ensemble afin de concrétiser la mission éducative lasallienne auprès de la jeunesse. Motivés et fiers, nous avons la profonde conviction que le passage à la Villa des Jeunes marque profondément le cœur de chaque élève.  Ce moment passé à refaire une beauté à la VDJ, nous permet de repartir plus outillés, plus inclusifs, plus bienveillants, plus confiants…

En lui, en la vie, en Dieu.

Julie Baillargeon, directrice générale

Les commentaires sont fermés.

404