Nouvelles de Rome: CIL sur l’association

C’est à Rome, à la maison Généralice des Frères des Écoles Chrétiennes que sont rassemblés plus de 60 lasalliens de partout dans le monde pour réfléchir sur l’Association. La session se déroule à partir du thème international 2019-2020 « De grandes choses sont possibles! ». Voici quelques nouvelles des deux représentants canadiens, frère Robert Lavallée et Philippe Blais.

Bonjour à vous!

               Nous voilà déjà à la mi-parcours de cette belle aventure. Ce fut une semaine bien remplie. Parlons tout d’abord des rencontres qui, à notre grande surprise, ne furent pas seulement avec des gens d’ailleurs dans le monde. Effectivement, notre périple a commencé en tombant face-à-face dans l’avion avec Gilles Routhier, associé lasallien. La vie nous a rejoué un tour semblable lorsque lors de notre deuxième déjeuner, nous avons eu la chance de rencontrer Nancy Lavoie, l’archiviste du district! Le monde est petit! 

               Mais au-delà de ces rencontres agréables, la session est remplie de moments de partage en petits groupes. Ces moments d’une grande richesse nous permettent vraiment de constater à quel point la réalité lasallienne est diverse, à quel point la mission d’éducation prend différentes formes et à quel point l’association, bien qu’elle s’exprime de plusieurs façons, est vraiment au cœur de l’ADN des lasalliens.

               Nous avons la chance d’approfondir le thème à partir de plusieurs présentations pertinentes. Nous avons, eu droit à un moment avec le supérieur général, à une présentation sur la réalité des familles charismatiques, à une présentation sur l’évolution de l’association dans l’Institut et nous en passons. Ces ateliers et  discussions nous permettent de bien solidifier notre compréhension de l’association.      

               La semaine prochaine, nous nous attaquons à bâtir des outils concrets. Ce sera le travail de toute la semaine. Nous avons hâte de vous revenir avec cela!

Sincères salutations de Rome,

Robert Lavallée

Philippe Blais

Note: Sur la photo de couverture, dans l’ordre habituel: M. Dominique Tessier, Mme Nancy Lavoie, directrice des archives FECCF, Frère Robert Lavallée FÉC et M. Philippe Blais, responsable de l’association et éducateur au Camp Notre-Dame de La Rouge.

Les commentaires sont fermés.

404