Réflexion du Conseiller général : En ce début de visite pastorale

Le 1er novembre 2019

Frère Robert Schieler, FSC, Supérieur général, commence sa visite pastorale dans la région lasallienne de l’Amérique du Nord (RELAN) aujourd’hui (1er novembre). Il commence à Montréal, au Québec, un point de départ approprié puisque c’est là, en 1837, que frère Aidant et trois Frères établirent la première fondation permanente en Amérique du Nord. Il conclut sa visite à Ocean City, dans le New Jersey, en avril de l’année prochaine. Qui et qu’allons-nous trouver au cours de ces prochains mois?

J’ai réfléchi à cette question qui, à mon avis, en vaut la peine pour tout le monde. Le mandat du Frère Supérieur dure sept ans et, pendant ce temps, il effectue une visite officielle dans chacune des cinq régions de l’Institut et de la mission lasallienne. Notre région est la cinquième et dernière visite. Ainsi, Frère Bob apportera à cette visite une profonde compréhension de notre nature et de notre identité internationales. Il interagira avec les communautés des Frères, les bénévoles, les centres éducatifs et spirituels, les conseils, les groupes associatifs. Quels signes de créativité verra-t-il et quels indices de vitalité détectera-t-il ?

À mon avis, notre Région est dynamique. La mesure que j’aime utiliser est la créativité et la vitalité dans nos communautés et nos ministères. L’un des signes indélébiles de la « vitalité créatrice » est la fondation. Le charisme de saint Jean-Baptiste de La Salle fut avant tout une impulsion fondatrice : il fonda les « Écoles chrétiennes », les Frères et les Communautés pour leur insuffler une énergie évangélique vivante. Notre région est une histoire de 182 ans de fondation, et seul un livre rendrait vraiment justice à l’histoire . . . mais j’aimerais vous offrir une courte liste pour nous rappeler notre dynamisme.

Il y a plus de 70 ans, Saint Mary’s Press a été fondée; il y a plus de 60 ans, Christian Brothers Services a été fondé; il y a plus de 50 ans, Sangre de Cristo Renewal Center; il y a plus de 40 ans, Huether Lasallian Conference; il y a plus de 30 ans, L’Institut d’Études Lasalliennes de Buttimer; il y a près de 30 ans, Les Volontaires lasalliens; et il y a plus de 20 ans, le programme de jumelage école-école entre RELAN et le district de Lwanga.

Cette liste n’inclut pas la croissance de la mission au niveau du district, mais je ne doute pas que cette histoire sera racontée dans tous ses détails inspirants lors de la visite du Frère Supérieur.

Il est relativement facile (et passionnant) de raconter l’histoire de la vitalité créative de notre région en statistiques et en données : 11 806 éducateurs lasalliens et 576 Frères; 7 collèges et universités, 64 écoles primaires, intermédiaires et secondaires; 11 centres éducatifs; 8 programmes de services à la jeunesse et à la famille; et 4 ministères de soutien.

Mais il y a aussi l’histoire plus difficile à rendre de la bonté simple et dévouée de l’éducateur lasallien. Et l’histoire de la communauté qui sont des signes vivants que Dieu « aime tellement ce monde. » Et l’histoire des enfants et des jeunes adultes qui ne possèdent parfois rien d’autre que l’histoire de leur vie.

Ce sont les histoires qui attirent Frère Bob à la RELAN. Bref, il vient nous voir. Puissent notre accueil et notre hospitalité faire de notre histoire une histoire qu’il voudra entendre encore et encore.

Photo: Frère Tim Coldwell lors de sa visite au Centre Notre-Dame de La Rouge. 

Tiré de:  The General Councilor’s Reflection Page

Par Frère Timothy Coldwell, FSC

Visiter la page du Conseiller général de la RELAN

Les commentaires sont fermés.

404