Dans la série présence de Dieu: La banalité des choses quotidiennes

De l’autre côté des vignobles et des nombreux acres de pommeraies, de raisins, de houblons et de menthes dans la vallée de Yakima, vous découvrirez un monde de deux extrêmes – extrême richesse et privilèges ainsi que extrême pauvreté et privations. Ces mondes coexistent, parfois à un coin de rue l’un de l’autre. Étant donné que notre région est riche en agriculture, elle compte aussi une grande population d’immigrants – ceux qui s’aventurent dans le centre de l’état de Washington afin de semer, d’entretenir et de récolter les bienfaits de notre vallée. Bien que vivant côte à côte, ces mondes sont séparés par un fossé culturel aussi vaste que la distance que ces immigrants ont parcourue de Mexico et de l’Amérique du sud jusqu’aux champs et aux riches vergers de la vallée de Yakima.

               Depuis plus de 20 ans, le personnel de l’école La Salle s’efforce de rapprocher les enfants de ces deux extrêmes pour étudier, pour parcourir ensemble leur route, pour unir leurs forces, pour aider les autres et, plus important encore, pour s’entraider dans la construction de leur avenir. À chaque heure de chaque jour d’école, les enfants de parents immigrants qui ne parlent pas l’anglais marchent main dans la main, bras autour du bras, en parlant, en étudiant avec ceux de la classe plus privilégiée de Yakima. Ces jeunes gens apprennent les uns des autres et développent une amitié qui va durer toute une vie. Ils retournent ensuite dans leur pays et font toute une différence.

               Laura est une de ces graduées. Elle est arrivée, bébé, à Yakima, fille de parents immigrants, à la recherche d’une vie meilleure. Après l’école primaire St-Joseph de Sunnyside, ville où le revenu moyen est 39 % plus bas que la moyenne nationale, Laura est venue à La Salle grâce à un généreux bienfaiteur de notre communauté. C’est là que ses qualités de chef ont fleuri !

               Carl Rahner parle de la présence de Dieu dans des moments où « la banalité des choses quotidiennes héberge l’éternel merveilleux et mystérieux de Dieu. » À La Salle de Yakima, la banalité des choses quotidiennes a maintenant aidé des centaines d’élèves comme Laura à se bâtir un avenir qu’ils n’auraient pu imaginer. Chaque jour, nous voyons « le merveilleux et le mystérieux silence de Dieu » lorsque nous ouvrons la porte à la classe des « pauvres et des travailleurs pour une éducation de qualité ». Unis à ceux des élèves plus à l’aise financièrement, nous disposons les cœurs et les esprits à une vie plus gratifiante.

               Quant à Laura, elle a fréquenté Loyola Marymount University où elle a gradué en sciences politiques et sociologiques. Son itinéraire présente des initiatives de leadership à Harvard et du travail de défense et de promotion des droits du bloc Latino au sénat de l’état de la Californie. Elle travaille présentement comme secrétaire de presse du député au sénat de la Californie et seconde ses efforts de campagne au sénat national. Pas mauvais pour une immigrante de Sunnyside, Washington.

Tim McGree

La Salle High School of Yakima,

Union Gap, WA

Les commentaires sont fermés.

404