Y’a de la Villa! … en paroisse.

Y’a de la Villa! … en paroisse.

Bonjour à vous,

Vous savez déjà que nous avons pris l’habitude de faire parvenir aux Frères de la communauté de la rue Cook, de la Résidence De La Salle et de la Villa des Jeunes des nouvelles et ce, à chaque semaine.  Je vous présente le dernier envoi écrit par Jérémie, jeune animateur.  À la demande du diocèse et de la paroisse de la Transfiguration, nous avons vécu deux rencontres avec les familles des paroisses environnantes la semaine dernière.  Samedi et dimanche, nous avons animé en collaboration avec les intervenants des milieux, deux catéchèses.  Nous avons rejoint près de 100 foyers lors des ces rencontres.  C’est donc dire que les besoins de ressourcement et de rassemblement sont présents.  Riches de cette expérience, nous établirons des rendez-vous plus fréquents à partir de janvier 2021 si le contexte reste sensiblement le même après Noël.  

Bonne lecture! Julie Baillargeon, Directrice générale


Chers Frères, chers lasalliens
La mission est loin d’être laissée à l’abandon en cette étrange période que nous traversons! En partenariat avec la paroisse, nous avons usé de créativité et de débrouillardise pour continuer à accompagner les familles des jeunes dont les parcours de préparation sacramentelle ont été interrompus au printemps.
Samedi et dimanche dernier, nous avons vécu des catéchèses à distance via vidéoconférence. Je ne vous cache pas avoir eu des réserves jusqu’au dernier instant quant à la pertinence d’une telle approche, mais dès que les visages familiers ont commencé à apparaître à l’écran, la joie a pris toute la place.
Ce temps était rythmé par le plaisir et le recueillement. Nous avons inventé des jeux qui ont fait courir les jeunes dans leurs propres maisons à la recherche d’objets, et nous avons invité les familles à partager entre elles sur des questions concernant le sens du sacrifice, et le mystère de l’eucharistie. Julie et moi-même, accompagnés d’Odile et de Catherine de la Paroisse, avons animé en quatuor ce petit temps à saveur d’éternité, avec l’heureuse contribution de l’abbé Léopold.
Évidemment il nous tarde de revoir notre belle communauté de familles en chair et en os dès que possible, mais nous pouvons dire que cette entreprise exceptionnelle a été un succès, et nous donne des idées pour l’avenir.
Rendons grâce au seigneur car il est bon !
Nous prions pour vous, portez-vous bien.
Jérémie Animateur à la Villa des Jeunes