Formation d’un groupe de travail international sur la spiritualité lasallienne

Formation d’un groupe de travail international sur la spiritualité lasallienne

Frère Paco Chiva, FSC


Vers le milieu de l’année dernière, nous avons créé un groupe international de lasalliens à Rome pour réfléchir à la spiritualité lasallienne et l’approfondir. Il est composé de 12 personnes, provenant des cinq Régions de l’Institut, Frères et Laïcs, hommes et femmes ayant une formation lasallienne et étant particulièrement sensibilisés à la spiritualité.

Avant de réunir le groupe, les Secrétariats de l’Association et de la Recherche et des Ressources se sont informés auprès des responsables de la formation de chacun des 33 Districts du monde lasallien. Nous leur avons demandé quels programmes de formation spirituelle ils offraient, quels matériels ils utilisaient, quelles étaient leurs priorités, quels étaient leurs besoins… Grâce à cette enquête, nous avons constaté que dans tous les Districts, il y avait un grand besoin de développer plus de programmes et d’approfondir la spiritualité lasallienne (7,8 sur 10, en moyenne).

Nous avons également demandé à tous les Districts de nous dire ce qui leur serait utile pour améliorer leur compréhension de la spiritualité lasallienne. Dans le tableau suivant, nous donnons leurs réponses :

C’est à partir de cette enquête que le groupe international a commencé à travailler. La pandémie nous a empêchés de travailler en présentiel, mais grâce à la vidéoconférence, nous organisons notre travail et sélectionnons les questions auxquelles nous pensons devoir répondre avant de commencer à travailler à la création de programmes ou de ressources. Voici quelques-unes des questions les plus importantes sur lesquelles nous travaillons actuellement :

  • Comment envisager une spiritualité à partir d’une approche ouverte et inclusive ?
  • Comment définir une spiritualité chrétienne et maintenir le dialogue avec les élèves et les éducateurs d’autres croyances présents dans nos écoles ?
  • Comment développer une spiritualité qui trouve ses origines dans la vie religieuse et qui est maintenant proposée aux laïcs lasalliens ?
  • Quels sont les traits ou principes essentiels d’une spiritualité lasallienne pour le 21ème siècle ?
  • Pourquoi est-il nécessaire de parler de spiritualité dans la mission ? Comment ?
  • Comment pouvons-nous être fidèles et créatifs dans nos propositions spirituelles concrètes ?
  • Comment approfondir la spiritualité tout en approfondissant l’Association lasallienne ?
  • Quelles nouvelles langues peuvent aider à exprimer la spiritualité lasallienne ?

Nous espérons pouvoir présenter, d’ici environ un an, des réponses consensuelles, simples et inspiratrices à ces questions et, bien sûr, une série de propositions concrètes qui dynamiseront la formation sur la spiritualité dans les Districts.


(Dans l’ordre dans l’image)
Luis Bernardo Bolívar (Secrétariat pour la formation-Italie)
George Van Grieken (Secrétariat pour la recherche et les ressources-Italie)
Heather Ruple Gilson (Secrétariat pour l’association-Italie)

Paulo Dullius (Secrétariat de la formation-Italie)
Prita Nambbiar (Malaisie)
Ilaria Iadeluca (Secrétariat à la communication-Italie)

Jill Daly Gowdie (Australie)
Bruno Daguin (France)
Paco Chiva (Secrétariat de l’association)

Gilles Routhier (Canada)
Óscar Augusto Elizalde Prada (Colombie)
Yacouba Jacob Sawadogo (Burkina Faso)