Journée mondiale de la vie consacrée

Journée mondiale de la vie consacrée

Cette journée mondiale a été initiée par l’Église Catholique en 1997. C’est en effet le Pape Jean-Paul II, qui avait souhaité que soit instituée une journée de remerciements pour la vie consacrée, c’est à dire pour toutes les personnes, prêtres, religieux, religieuses, qui ont donné toute leur vie au Seigneur.

Fête de la présentation au temple

Depuis 1997, cette journée est reconduite chaque année et c’est la date du 2 février qui a été retenue car elle est celle où les catholiques du monde entier fêtent la Présentation du Seigneur au temple, c’est à dire le jour où il est en quelque sorte consacré à l’église.

Le 2 février 2021,  l’Archevêque de Montréal, Mgr Lépine, célèbrera la messe de 7h30, diffusée par Sel et Lumiere, pour souligner la Journée Mondiale de la Vie Consacrée 2021.En ce temps de pandémie, cette célébration donnera la possibilité à tous ceux et celles qui ont donnée leur vie, leurs amis et parents de se rassembler virtuellement, pour prier ensemble, remercier pour le don de leur consécration à Dieu et pour prier d’une manière particulière pour le personnes de vie consacrée décédées pendant la dernière année à cause du virus de la Covid-19.