Beau lancement du programme Accès-Succès au Camp Notre-Dame-de-la-Rouge

Voici le vibrant courriel reçu des responsables d’une école de Windsor.  Ils étaient 200 jeunes et adultes à venir au camp en début d’été.

Tout un défi d’organisation qui fut relevé avec brio!

 

Chers Sylvain B. (directeur) et François (chef de camp), 

Depuis quelques mois, l’équipe du Conseil scolaire catholique Providence se prépare pour le cours d’Accès-Succès. Nous cherchions une expérience complète qui pourrait valoriser la catholicité, la francité et le développement de la personne pour chacun de nos élèves. Cette équipe nous a proposé de faire un voyage chez-vous, au Centre Notre-Dame de la Rouge. 

Depuis les premiers pas en débarquant des autobus, nous étions accueillis avec une énergie contagieuse d’une équipe d’animation dynamique. Le programme proposé était chargé et varié, mais n’avançait jamais plus vite que le rythme naturel des élèves. On pourrait dire  » à la vitesse de la Rouge ». 

Revoyons les succès : 

  • Les activités physiques étaient animées avec une passion pour le succès de chaque élève autant que pour son amusement. 

  • Les activités pastorales ont permis une réflexion profonde pour l’introspection de soi-même en tant que catholique. 

  • La vie en plein air, surtout le camping, était le véhicule qui cachait un grand nombre de défis personnels et d’occasions pour le leadership. 

  • Chaque feu de camp offrait un nouveau forum de divertissement, de partage personnel, de chants, de danse et d’immersion dans la culture francophone. 

  • Les repas et les goûters étaient d’une haute qualité qui ont soutenu les plus gros des appétits d’adolescents. 

  • L’ajout de l’animation d’Écho d’un Peuple, surtout le chansonnier Michel Paiement et le raconteur d’histoires des Premières Nations Daniel Richer Dit La Flèche, a offert un nouveau moment d’apprentissage culturel et historique pour nous et votre équipe en même temps. Une animation qui sera à répéter. 

  • La messe dans le préau avec le père Labonté a conclu notre semaine en célébrant les moments forts du stage en entier. 

  • et j’en passe beaucoup…

Je n’ai pas d’autre façon pour résumer notre expérience que de dire que c’était une expérience « authentique » pour nos membres de l’équipe d’enseignement, mais surtout pour nos élèves. Le Centre Notre-Dame de la Rouge, a dépassé nos attentes. Je recommande fortement à mes superviseurs que le cours d’Accès-Succès continue ce nouveau partenariat.

Au nom des membres de l’équipe de l’école secondaire L’Essor, je vous remercie infiniment pour l’expérience authentique que vous avez offert à nos élèves cette semaine. 

Au plaisir de vous revoir. 

Russ, Gabrielle, Jean-Paul, LouAnn et Scott.

 

Russ Minnis, EAO

Enseignant d’éducation physique et santé

Coordonnateur des sports élémentaires

ÉCOLE ST-JEAN-BAPISTE, Amherstburg, Ontario

jeunes-windsor

Les commentaires sont fermés.

404