Le coeur, la mémoire et les bras de la mission, ce sont les frères, les associés, les partenaires et les jeunes lasalliens

Les frères

La Règle des Frères des Écoles chrétiennes présente de façon éloquente l’état et la raison d’être des frères dans ses deux premiers articles:

  1. Touchés par la détresse humaine et spirituelle des enfants des artisans et des pauvres, Jean-Baptiste de La Salle et ses premiers Frères se sont consacrés à Dieu, pour la vie, en réponse à son appel, afin de donner à ces enfants une éducation humaine et chrétienne, et ainsi d’étendre sur terre la gloire de Dieu. Ils ont rénové l’école de leur temps pour la rendre accessible aux pauvres et la donner à tous comme signe du Royaume et moyen de salut.

  2. Fidèles aux appels de l’Esprit et au charisme de leur Fondateur, les Frères, à la suite de Jésus-Christ, se consacrent à Dieu pour procurer sa gloire en remplissant ensemble et par association leur ministère apostolique d’éducation.

Les associés

Les associés sont des personnes ayant parcouru un long chemin de collaboration dans la mission lasallienne et qui sentent un appel à approfondir le charisme, la spiritualité et la communion lasallienne à laquelle elles veulent participer. Elles manifestent également un certain nombre de caractéristiques lasalliennes :

  • une vocation à vivre en accord avec le charisme et les valeurs de saint Jean-Baptiste de La Salle ,
  • une vie de foi qui découvre Dieu dans la réalité, à la lumière de l’Écriture,
  • le désir de vivre une expérience communautaire vécue de diverses manières et selon son identité propre,
  • la communion à une mission qui associe au service éducatif des pauvres et implique une certaine durée,
  • une ouverture universelle qui transcende la personne et sa réalité locale.

                                                                                              ( Cf. Circulaire 447 pages 4 – 5)

Les partenaires

Personnes partageant de fait la mission lasallienne dans ses multiples expressions éducatives, catéchétiques, apostoliques, professionnelles. Elles ont une connaissance générale de la vie et de l’oeuvre de saint Jean-Baptiste de La Salle.

Les jeunes lasalliens

Les jeunes lasalliens sont des adolescents et des jeunes adultes qui sont touchés par l’esprit de saint Jean-Baptiste de La Salle et souhaitent s’engager activement à être des agents de changement contre la pauvreté et l’injustice en contribuant à transformer la vie des jeunes, et spécialement des pauvres, grâce à des interventions ou activités éducatives. Le terme jeunes lasalliens réfère à une réalité inclusive qui réunit tous les groupes de jeunes qui sont connectés d’une façon ou d’une autre à la Mission Éducative Lasallienne, tout en reconnaissant leurs réalités et besoins différents.

Un peu d’histoire?

Bien que plusieurs rassemblements internationaux aient eu lieu durant les décennies précédentes, le mouvement des jeunes lasalliens est véritablement né en 2002, lors du 1er Colloque International des jeunes lasalliens, tenu à Québec, Canada, en marge des Journées Mondiales de la Jeunesse de Toronto. Yanick Chamberland-Richer a mené ce rassemblement de 150 jeunes de partout à travers le monde. C’est à la suite de ce rassemblement que le Frère Álvaro Rodríguez Echeverría, Supérieur Général, a demandé la création du Conseil international des jeunes lasalliens.logi_symp

 

La première réunion du Conseil international s’est déroulée en 2003, et celui-ci s’est réuni au moins une fois à chaque année depuis. Plusieurs initiatives ont été menées par le Conseil, dont l’organisation des 2e et 3e Symposium international des jeunes lasalliens, en 2006 et 2014. Le poste de Coordonnateur international pour les jeunes lasalliens, lui, a été établi en 2010. Actuellement, le titulaire de ce poste est M. Keane Palatino, lasallien des Philippines, du district de LEAD (District Lasallien de l’Est de l’Asie).

bandeau-lumenPour lire le bulletin de liaison Lumen

Lumen décembre 2016

Lumen – Journées pour la Paix 2016

Pour en connaître plus sur ce que sont les jeunes lasalliens, voir la page de l’Institut: Jeunes Lasalliens

Pour connaître le Crédo des jeunes lasalliens

Pour connaître les actes du dernier Symposium des jeunes lasalliens en 2014

Pour joindre la page Facebook des jeunes lasalliens du Québec

Pour voir la vidéo créée par les jeunes dans le cadre des journées pour la paix 2016

Pour joindre Mille projets

404