Organisation de la mission éducative lasallienne

La mission éducative lasallienne au Canada prend vie grâce aux différents acteurs qui rendent cette mission agissante dans notre district. Pour ce faire, quatre grandes instances de décision et d’animation permettent aux lasalliens d’ici de répondre toujours plus fidèlement à l’appel jadis lancé par saint Jean-Baptiste de La Salle d’éduquer humainement et chrétiennement les jeunes qui en ont besoin.

Chapitre de district

Tel que défini dans la Règle des Frères des Écoles chrétiennes, le Chapitre de district est une:

137 Assemblée de caractère pastoral et administratif, le Chapitre de District manifeste l’unité profonde qui existe entre les Frères et leur permet une participation active, directe ou déléguée, aux instances de réflexion et de décision du District.

Le Chapitre de District est convoqué par le Frère Visiteur. Il procède à une évaluation de tous les aspects de la vie du District. Il tient compte de la situation locale et il programme des projets précis de rénovation, d’adaptation ou de développement à réaliser dans le proche avenir. Évaluation et projets sont élaborés en référence aux directives et aux orientations de l’Église et de l’Institut.

137.1 Le Chapitre de District organise son déroulement de façon à pouvoir être interpellé par les diverses instances de la Mission éducative.

 Conseil de district

La Règle des Frères des Écoles chrétiennes dit que:

147 Le Conseil de District a pour mission de promouvoir l’unité et d’assister le Frère Visiteur dans l’exercice de sa charge. Le Frère Visiteur et son Conseil élaborent ensemble les projets concernant la marche du District, et ils étudient la manière de faire face aux problèmes qui se présentent.

Chaque année, le Frère Visiteur procède avec son Conseil à une évaluation fraternelle de son propre travail et de l’état du District.

147.1 Le Frère Visiteur et son conseil travaillent de façon complémentaire avec les diverses instances de la mission pour élaborer les orientations et décisions concernant la mission, la responsabilité dernière du Frère Visiteur étant sauve.

Assemblée de la mission

L’Assemblée de la mission est le lieu où Frères, associés laïcs et partenaires lasalliens évaluent la situation de la mission dans le district, à la lumière des textes officiels et des orientations de l’Institut, et en fonction des besoins des jeunes et des œuvres du district. Elle est une structure de discernement et de communion pour toutes les personnes et les groupes lasalliens impliqués dans la mission éducative lasallienne. Elle est représentative de ces personnes et de ces groupes. Elle détermine les grandes orientations de la mission pour faire vivre le charisme lasallien, dans le district.

Ses décisions doivent être entérinées par le Chapitre de district ou, à défaut, par le Conseil de district des F.É.C. du Canada francophone.

Conseil des services éducatifs lasalliens

Le Conseil des Services éducatifs lasalliens est avant tout un lieu de réflexion, d’orientation, de coordination et d’évaluation.   Il doit veiller aux orientations prises par l’Assemblée de la mission.

Son mandat est le suivant :

  • Mettre en œuvre les orientations adoptées par l’Assemblée de la Mission;
  • Développer des projets pour les jeunes et assurer leur suivi;
  • Développer, promouvoir et assurer la notoriété du réseau lasallien;
  • Assurer la formation lasallienne de toutes les personnes engagées dans la mission;
  • Développer l’association;
  • Collaborer à la planification du calendrier des activités lasalliennes;
  • Assurer l’organisation des différents événements lasalliens;
  • Assurer le suivi des communications par le biais de son secrétariat;
  • Préparer l’ordre du jour de l’Assemblée de la Mission et voir à son animation.

Composition

Le Conseil des Services éducatifs lasalliens est principalement composé de membres des œuvres lasalliennes, dont les directeurs, et du Frère Provincial des F.É.C. qui est membre de droit.

organigramme mission

Organigramme pour la mission dans le district du Canada francophone.

 

404