Devenir frère dans le monde d’aujourd’hui

L’Institut des Frères des Écoles chrétiennes est une congrégation religieuse d’hommes consacrés à Dieu, fondée par saint Jean-Baptiste de La Salle, saint patron de tous les éducateurs.

« Ambassadeurs et ministres de Jésus-Christ », les Frères consacrent leur vie à Dieu pour porter l’Évangile dans le monde de l’éducation. 

Le témoignage d’une communauté ministérielle qui vit sa vie religieuse dans la charité fraternelle et la solidarité avec les pauvres par le service éducatif est la responsabilité première des Frères et leur contribution particulière à la mission partagée.

Le témoignage d’une vie consacrée, vécue en communauté est un signe et un instrument du plan de Dieu.  Il manifeste que l’amour est une réalité salvifique et, qu’étant Frères entre eux et avec les autres, ils rendent visible le règne de Dieu.   (Article 15, extrait de la Règle des Frères des Écoles chrétiennes, Rome, 2015)

La Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique au Vatican a produit en 2015 un document qui met en lumière l’Identité et mission du religieux frère dans l’Église.

Avez-vous un appel à la vie consacrée comme éducateur ?

Recherchez-vous une spiritualité plus signifiante dans votre vie ?

Explorez votre vocation comme frère et entrez dans un temps de discernement avec nous.

Vous marcherez aux côtés de frères et vous en saurez plus sur les valeurs et les perspectives qui définissent le frère et son mode de vie. Si vous ressentez le désir de devenir frère, communiquez avec nous et nous vous mettrons en contact avec une personne qui vous fournira des informations sur la nature de la vocation du frère dans l’Église et qui vous aidera à discerner vos dons et vos talents et comment ces derniers se rapportent aux valeurs, à la vie et à la mission du frère.  Ceci se fait à travers une série d’entretiens individuels et de séances de groupe, avec des visites dans des communautés locales et par la participation dans des œuvres d’éducation.

La démarche

Programme de contact

Après vous être mis en contact avec un directeur des vocations et après une conversation, un moment de prière et de discernement, vous pouvez demander de rejoindre le programme de contact, un premier « oui » qui confirme que vous êtes ouvert et que les frères sont ouverts, mutuellement, à marcher ensemble dans votre discernement continu d’être frère.

Le programme est offert aux jeunes hommes qui sont au moins de l’âge collégial et qui discernent si Dieu les appelle à cette vie de service. Nous vous encourageons à participer au programme de contact pour franchir une nouvelle étape dans votre discernement.

Le programme de contact vous permet :

  • De vous mettre en relation avec un frère qui vous guidera dans votre cheminement de prière et de vie spirituelle.
  • De participer à la retraite annuelle avec d’autres frères et personnes qui en sont à différents stades de cheminement et de formation.
  • De vivre en communauté et de servir dans une œuvre lasallienne.
  • De visiter les communautés locales de frères.

 Postulat

Le postulat est une période de temps pour se préparer au noviciat. Cette préparation implique de vivre dans une communauté de postulants avec les autres postulants et frères, d’apprendre à intégrer les éléments « fraternité, foi et service ». Des études en théologie, pastorale, psychologie ou autres peuvent faire partie de cette expérience. Vous allez développer une vie active de prière personnelle, communautaire et liturgique, étudier la foi catholique, les saintes Écritures, la vie et la vision de saint Jean-Baptiste de La Salle et participer à des oeuvres lasallienne locales.  Selon votre situation particulière, d’autres expériences communautaires peuvent faire partie de la période du postulat tout en enseignant à temps plein.  Au moins annuellement, vous discernerez votre appel à la vie des frères et déterminerez si vous êtes prêt pour la prochaine étape de la formation, soit le noviciat. 

Noviciat

L’année de noviciat est l’année officielle de préparation pour la vocation de frère. Au cours de l’année de noviciat, qui se déroule au noviciat régional, il y a une formation à la vie religieuse et des activités qui développeront votre vie de foi, votre compréhension de la vie consacrée et votre expérience de la communauté. Vous pourrez continuer certaines études entreprises dans le programme de postulat, mais avec  une initiation approfondie à la vie religieuse. Dans le contexte communautaire du noviciat, vous grandirez principalement dans votre relation personnelle avec Dieu.  À l’aide  de lectures, de discussions et de réflexions, vous commencerez à intégrer votre compréhension et votre expérience de vie de religieux qui a fait voeu d’association pour le service éducatif des pauvres, d’obéissance, de chasteté et de pauvreté. Vous arriverez à discerner votre appel à professer des vœux annuels à la fin de l’année, affirmant publiquement votre engagement dans une relation avec Dieu exprimée par le biais du service et de la communauté.

 Vœux temporaires

Tout au long de cette période, vous prononcerez des vœux annuels, vous vivrez dans une communauté tout en étant actif dans une œuvre d’éducation. Vous pourrez poursuivre des études supplémentaires en soirée ou pendant l’été. Les frères qui ont fait leur profession temporaire se réunissent au moins une fois par semestre pour partager les réussites et les défis de leur vie en tant que nouveaux frères. Après cette expérience de communauté et de ministère apostolique, vous pourrez demander à prononcer vos vœux perpétuels si vous avez 25 ans ou plus, et si vous avez professé vos voeux annuels pour une période de cinq ans et participé à une retraite portant sur la profession religieuse.

 Vœux perpétuels

Prononcer les vœux perpétuels signale la fin de la formation initiale. Cette déclaration publique en présence de Dieu, des frères et de l’Église indique votre engagement à demeurer pour toute votre vie dans la communauté des Frères des Écoles chrétiennes.  Habilité par la formation professionnelle et religieuse en cours, investi de responsabilités dans la communauté et le ministère et grâce à l’appui des retraites annuelles, vous vous efforcerez d’intégrer les éléments de la foi, du service et de la fraternité dans votre appel comme frère.

404