Textes publiés par les Frères des Écoles Chrétiennes relatifs à la pédagogie au Québec

Les Frères des écoles chrétiennes ont marqué la pédagogie québécoise depuis au moins 1837. D’abord par les dizaines de milliers d’élèves qui ont fréquenté leurs classes de même que par les professeurs laïcs qu’ils ont côtoyés et avec lesquels ils ont enseigné dans les mêmes écoles. Leur influence s’est également fait sentir par les 2300 et quelques manuels scolaires qu’ils ont rédigés et édités et par lesquels ils ont rejoint une clientèle s’étendant à l’ensemble du réseau des écoles québécoises.

À la pratique pédagogique directe auprès des élèves, ils ont joint la formation à la pédagogie pour les professeurs déjà en exercice et désireux d’améliorer leur enseignement. Enfin, durant la décennie 1920 ils ont mis sur pied un enseignement universitaire de la pédagogie : l’Institut pédagogique Saint-Georges à l’université de Montréal.

D’abord et avant tout praticiens de la pédagogie, les Frères des écoles chrétiennes ont publié à l’occasion leurs réflexions sur la façon d’enseigner. On pourra en consulter quelques-unes dans les textes qui suivent.

Disciplines:

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Statistique

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Sciences

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