La présence de Dieu chez saint De La Salle et de nos jours

Le livre Let Us Remember, récemment paru aux presses de Saint Mary’s à l’initiative du comité des Publications de la RELAN, nous donne l’occasion de réaliser à quel point le rappel de la présence de Dieu agissante est importante chez les lasalliens. Frère George Van Grieken, éditeur, nous présente cette belle collection d’histoires personnelles à propos de la présence de Dieu: (Merci à F. Gabriel Dubé pour la traduction française)

Dieu est infailliblement présent – simplement, incommensurablement et toujours –  et nous vivons à l’intérieur des frontières illimitées et d’occasions de cette présence. Un confrère me disait récemment, pendant qu’il lisait les nouvelles du matin, baignant dans le chaud soleil qui ruisselait par la fenêtre, qu’il appelait cela « la couverture du pauvre ». La simplicité  de la chaleur du soleil est à la disposition de tous – simplement, incommensurablement et toujours. Son impact universel à tant de niveaux et pour tant de personnes, pauvres comme riches est une belle comparaison pour aider à saisir un Dieu présent, agissant, rencontré et décrit parmi nous, quelles que soient nos particularités et nos vécus.

Évidemment, Dieu nous atteint bien mieux que le soleil. En effet, « Dieu est toujours présent » nous dit une incrustation dans le linteau de la maison de Carl Jung en Suisse. La portée de Dieu va au cœur de l’existence et, comme le dit Abraham Joshuya Heschel, « le vrai sens de l’existence se révèle dans les moments de vie en présence de Dieu ». Ce sont de tels moments qui sont illustrés dans les histoires de ce livre. Leur vaste éventail tant dans des endroits probables qu’improbables témoignent de la libre présence de Dieu avec et en nous. Ce sont des instantanés de Dieu comme s’il touchait nos cœurs, affectant régulièrement et invariablement nos vies de façon simplement profonde ou profondément simple, étonnamment unique ou merveilleusement ordinaire par le moyen d’aperçus intérieurs et de circonstances ou de personnes dynamiques, dans le buisson ardent ou le souffle du vent, La présence de Dieu n’est jamais la même bien que toujours pareille. « Bienheureux les cœurs purs, ils verront Dieu. (Mt 5,8)

Les histoires présentées dans ce livre manifestent la présence de Dieu dans la vie de ceux et celles qui partagent le ministère de l’éducation qui a été et continue à être nourri, façonné et orienté par la spiritualité de saint Jean Baptiste de La Salle (1651-1719), le saint patron de tous les éducateurs de la jeunesse, le fondateur des Frères des écoles Chrétiennes et la pierre de touche charismatique de tous ceux et celles qui vivent ou travaillent à l’intérieur du ministère lasallien. C’est un livre d’histoires où la présence de Dieu se révèle par et dans l’ici et maintenant, où Dieu est vu vivant dans la vie des personnes. Toutes les histoires donnent forme, substance, espoir, exemple et inspiration qui dure comme le montrent les histoires de l’Écriture. Dans ce livre, vous êtes invités à retrouver le travail de Dieu dans la vie des personnes engagées dans les ministères lasalliens ou peut-être sont l’objet de semblables moments antérieurs non reconnus de la présence de Dieu dans votre propre vie, votre propre histoire. De La Salle invite tous ses disciples à être de « vrais ambassadeurs de Jésus-Christ » qui est l’ultime présence de Dieu pour, dans et par nous. Ces histoires sont des aperçus de cette invitation et de cette réalité.

Frère Robert Schieler, f.é.c. écrivait dans sa lettre pastorale de 2017 : « Notre histoire est vraiment importante. Elle forme la colle qui nous soude ensemble. Notre histoire est remplie de souvenirs et nos souvenirs sont porteurs de grâce ». Les histoires que nous vous présentons contiennent la grâce d’être conscientes de la présence de Dieu  dans le quotidien de la vie lasallienne et présentent différentes façons de comprendre ce que signifie la présence de Dieu. Il se peut que quelques autres contributions ne présentent pas un exemple spécifique d’une telle rencontre mais plutôt nous fournissent une réflexion profonde sur la présence de Dieu. Un bon nombre d’entre elles illustrent ce que peut signifier la présence de Dieu pour nous aujourd’hui. La plupart cite des moments uniques où Dieu nous a bénis en nous offrant une rencontre, souvent durant le cours de notre ministère régulier. C’est ainsi qu’ils sont une sorte de colle qui nous unit les uns aux autres et à notre mission lasallienne commune.

Les observations de Frère John Crawford, f.e.c., un des éditeurs de ce volume, sur la variété de ces histoires, vaut la peine qu’on les écoute. « Ces expériences se sont parfois produites dans des situations phénomenales, mais la plupart du temps ces heureux moments sont survenus dans saints lieux où, nous travaillons, dans les classes, les bureaux et alors que nous remplissions nos devoirs quotidiens. Il arrive que la prise de conscience de la présence de Dieu nous dépasse en un seul moment. Dans d’autres occasions, nous devenons conscients de la présence de Dieu après un temps prolongé et de multiples interactions prolongées. Peu importe comment nous rencontrons Dieu, chacun de ceux qui ont écrit dans ce livre a tenté de capter dans nos mots toujours incomplets une façon ou l’autre de saisir la présence de Dieu. »

La prière, l’expérience personnelle et la présence de Dieu s’unissent dans ces histoires et sont présentées comme des réalités éloquentes qui défient la distinction. Il faut peut-être s’attendre à cela dans tous les moments de rencontre avec ou sans la présence de Dieu. C’est d’autant plus significatif que les artisans de ce volume ont pris le temps et mis les efforts nécessaires pour écrire leur expérience sur papier. C’est toujours possible que ce qui est écrit soit mal compris ou pas apprécié à sa juste valeur. Pour chacun, chacune qui a écrit, l’impact profond de son expérience non seulement a vaincu sa prudence en acceptant de la partager, mais l’histoire elle-même les a poussés à la partager avec d’autres, comme il arrive à toutes les histoires. Des styles différents, des emphases ou des expressions peuvent être utilisés par différents auteurs ce qui donne un caractère particulier aux histoires sans aliéner leur validité.

Chaque histoire porte également un enthousiasme qui ressemble au jeune de cinq ans qui se précipite dans la maison anxieux de partager ce qu’il a vu ou expérimenté. En lisant des histoires telles que celles contenues dans ce livre,  en plus de vous réjouir le cœur, il vous prendra  peut-être l’envie d’en faire autant. De La Salle nous dit que c’est la forme d’enthousiasme que Dieu nous réserve, soit dans l’école (« Souvenons-nous que nous sommes en la sainte présence de Dieu »), soit chez nos élèves (« Reconnaissez Jésus dans les haillons des élèves »), dans la prière (« Que je suis heureux Seigneur de vous retrouver toujours présent ») ou en quoi que ce soit d’autre (« Nous connaissons Dieu par la foi et la charité nous fait l’aimer ».) C’est un privilège pour nous de pouvoir être témoins des façons de vivre et d’expérimenter la présence de Dieu dans notre monde lasallien d’aujourd’hui.

Nous remercions les membres du Comité Lasallien des Publications de la Région Amérique du Nord (RELAN) qui ont eu l’idée de ce livre, principalement au comité des éditions – Frère Timothée Coldwell, f.é.c, Frère John Crawford, f.é.c., M. Denis de Villers, Mme Élizabeth Moors Jodice (pour son soutien significatif, sa coordination et son attention), Marianne Stich, AFSC et Frère George Van Grieken, f.é.c.. Chacune des 131 histoires présentées a été estimée individuellement selon une liste de critères avec des résultats compilés pour discussion et considération subséquente. Une série de rencontres nous a permis de déterminer une liste finale de 52 histoires, une pour chaque semaine de l’année. Nos remerciements vont également à Frère Donald Mouton, f.é.c. et à Frère Léonard Marsh, f.é.c. pour la traduction d’histoires présentées en français et en espagnol ainsi qu’à Saint Mary’s Press pour l’aide dans le design, l’agencement et la production de ce livre.

Nous remercions de façon particulière tous ceux et celles qui nous ont soumis leur histoire. L’histoire de Dieu au milieu de nous n’est jamais terminée et une collection d’histoires n’est jamais aussi importante que la présence de Dieu dans l’histoire de chacun. Que ce recueil vous aide à continuer à écrire la vôtre!

Frère George Van Grieken, FSC

Frère Van Grieken  dans son admirable introduction, nous dépeint avec exactitude à quel point cette pratique chez le Fondateur était importante:  Introduction aux textes de la présence de Dieu

 

Voici quelques histoires de la présence de Dieu parues dans le livre ci-haut mentionné: (Nos plus sincères remerciements vont à F. Gabriel Dubé pour la traduction française des textes originaux anglais.)

Florent Gaudreault, FSC    Souvenons-nous que nous sommes en la sainte présence de Dieu!

André Dubuc      Expérience personnelle de la sainte présence de Dieu

Yvon Desormeaux    « Souvenons-nous que… »

Claude REINHARDT   Une présence qui m’invite

Fernando Lambert  Souvenons-nous …

Denis de Villers  « Où est Dieu? »

 

404