Camp De-La-Salle: l’été des défis!

Camp De-La-Salle: l’été des défis!

Comme on le sait, le Camp, depuis maintenant 70 ans, a pour objectif d’initier les jeunes à la vie de plein air en contribuant à leur développement physique et intellectuel tout en leur faisant vivre une vie de groupe hors du commun. Les activités proposées ont ceci de particulier qu’elles sont soumises au choix des jeunes, ce qui leur permet d’organiser leur emploi du temps selon leurs goûts et intérêts le tout sous l’œil vigilant de moniteurs qualifiés. Les campeurs dorment dans des chalets répartis selon le groupe d’âge et le sexe. De plus, chaque chalet est sous la responsabilité d’une monitrice ou moniteur attentionné.e qui y assurera l’animation, la surveillance des nuits et des différentes périodes de temps libres entre les activités et des repas. Cette personne fera également office de « tuteur/tutrice » ou de personne ressource durant toute la durée du séjour pour le campeur.

Cet été fut un été particulièrement occupé. Les demandes de séjours aux camps de jour aussi bien que ceux des camps résidents ont explosé. Si bien qu’un 3e séjour de « Découverte de 3 jours »  a dû être ajouté du 14 au 17 août! La formule d’essayer le camp l’espace de 3 jours est une occasion idéale pour tenter une première expérience en camp.

Directeur général adjoint nouvellement engagé cette année, M. Antoine Béland publiait ceci sur Facebook :

« Entre une tornade, la COVID, les algues bleues, la pénurie de main d’oeuvre, la gastro, une crise de poux, deux renvois, des démissions, un 70e anniversaire du Camp, une expédition à organiser [ à la ] dernière minute, 80% de nouveau staff et le simple fait que c’était mon premier été comme directeur adjoint, je peux vous dire qu’on en a vu, des possibles, et de toutes les couleurs. »

Nul doute que ce baptême de feu fut riche en apprentissages. Antoine poursuit :

« Oui, on en a vu des possibles. Un camp de jour avec un achalandage record (jusqu’à 150 campeurs par jour) et des échos élogieux des parents et des campeurs qui ne veulent pas partir. Des nouveaux programmes spécialisés en voile, en escalade et en environnement difficiles à mettre en oeuvre mais hyper encourageants pour l’an prochain. Un camp de vacances avec de très bons chiffres et des campeurs déjà prêts à revenir. Un partenariat avec un service de cuisine qui se poursuivra l’an prochain. Une équipe de staff [ personnel ] allumée qui a soif d’apprendre et qui a mis les campeurs avant tout. Une équipe de gestion hyper compétente dont la plupart comptent déjà revenir l’an prochain. Une équipe qui se lâche pas et qui pleure au dernier matin du camp et qui shotgun [ réserve ] déjà ses chambres pour l’été prochain. »

Bravo Antoine, Martin Lapointe, directeur général, et tout le personnel, vous avez passé au travers de belle façon donnant ainsi une nouvelle impulsion au camp.

Voici en photos, un aperçu de l’été 2022 :

Aujourd’hui, des campeurs ont réalisé de magnifiques œuvres d’art sous le thème des pirates en utilisant des éléments de la forêt! 🧜‍♀️🌲

8 août: La semaine passée s’est tenu notre séjour spécialisé en Environnement!🌳🐻

En plus d’apprendre sur les changements climatiques et sur comment entretenir un potager, les campeurs ont construit des maquettes pour sensibiliser les autres aux impacts de notre mode de vie sur la planète. Ils en sortent soucieux de faire une différence dans le monde!

En ce Jeudi Flashback #tbt, on vous ramène à la grande fête du 70e anniversaire du Camp et du 20e anniversaire de la Fondation Camp De-La-Salle!

Un immense merci à tous les bénévoles, au groupe Sainte-Cécile qui a livré un spectacle formidable, à notre commanditaire Bière Boréale et aux plus de 120 personnes qui se sont déplacées pour l’événement malgré une météo incertaine qui nous a forcé à mettre en oeuvre notre capacité d’adaptation!

Cette semaine nous avons accueilli les futurs secondaire 1 du Collège Saint-Paul à Varennes, plus de 150 campeurs qui repartent avec des ami.es pour la rentrée, et pour le reste de leur vie!

Et voilà, c’est fini! C’est le temps de célébrer 10 semaines d’activités intenses qui auront vu entre 150 et 200 enfants par jour!

Merci à tous les jeunes qui sont venus vivre une expérience extraordinaire au Camp, tous les parents qui nous ont fait confiance et tous les membres du personnel qui ont rendu cet exploit possible! Bravo à toute l’équipe!

Note: Le contenu de cette publication provient en grande partie de la page du Cam- De-La-Salle que l’on peut consulter au https://www.facebook.com/campdelasalle.qc.ca/