Nous sommes des religieux Frères, membres d’un Institut de vie consacrée voué à l’éducation humaine et chrétienne des jeunes, spécialement des pauvres.
Fondé par saint Jean-Baptiste de La Salle à Reims, en France, vers 1680, l’Institut des Frères des Écoles chrétiennes s’est d’abord développé en France, puis a atteint aux 19e et 20e siècles de nombreuses régions du globe. Il s’est implanté au Canada en 1837.
Les Frères des Écoles chrétiennes sont aujourd’hui 4 110 dans le monde et leurs institutions son réparties en 76 pays, sur les cinq continents. Sur ce nombre, 1 786 travaillent dans le domaine scolaire dans une mission qu’ils partagent avec 91 191 collègues laïques et 452 religieux et religieuses d’autres congrégations et prêtres. (Statistiques au 31 décembre 2014).
Un brin d’histoire
Quatre Frères français débarquent à Montréal, en 1837, pour répondre à une demande pressante de Mgr Lartigue qui croit en l’importance de l’éducation et est conscient des grands besoins du Québec en ce domaine. Dans les années qui suivent, le nombre de Frères augmente rapidement grâce à une nombreuse relève locale. Puis, en 1904, près de 200 Frères français, exilés à cause des lois sur la laïcité en France, viennent donner un nouvel essor à la communauté. Les Frères atteignent le nombre de 1 300 membres au Canada (Québec et Ontario) dans les années 1960.
Établis d’abord à Montréal, les Frères s’installent à Québec en 1843, à Trois-Rivières une année plus tard et à Ottawa en 1864. L’Institut prend son envol à New York en 1848 sur l’initiative des Frères fondateurs au Québec.
Suivant les traces de leur Fondateur qui a toujours privilégié l’éducation pour tous, les Frères s’occupent des classes primaires pour les garçons, dans les écoles de paroisse. Au cours du 20e siècle, ils s’occupent aussi des classes de niveau secondaire et un certain nombre d’entre eux jouent un rôle important au niveau universitaire. À chaque époque, ils prennent les initiatives nécessaires pour répondre aux besoins des jeunes.