Rencontre des Centres: une année record!

Cette année, pour la désormais traditionnelle rencontre de partage et de formation du personnel des centres éducatifs du district du Canada francophone, nous avons pu compter sur la présence de la très grande majorité de ceux et celles qui rendent la mission lasallienne vivante chez nous.

 

En cette veille-météo défavorable, c’est tout de même le coeur rempli d’espérance que ces lasalliens de coeur et de métier se sont rendus à Québec, à la rue Cook, pour vivre encore une fois l’expérience. C’est avec un grand plaisir que nous avons constaté que presque tous les gens du Centre Lasallien Saint-Michel s’étaient déplacés pour l’occasion, doublant du coup le nombre habituel de participants.

 

Après une présentation d’usage de l’équipe de préparation et des participants présents, nous avons eu le bonheur d’entendre Mme Marie-Pierre Poulin, travailleuse sociale et coordonnatrice clinique pour  l’organisme Deuil-jeunesse. Marie-Pierre nous a fait réfléchir avec aplomb sur les deuils que vivent les jeunes mais surtout sur l’attitude que tout intervenant gagnerait à développer pour bien les accompagner dans ce parcours difficile mais nécessaire. Avec beaucoup de tact, elle nous a ouvert les yeux sur les « maladresses d’amour » que l’on commet parfois en voulant bien faire.

 

Puis, à l’invitation de la pétillante Johanie Chabot, animatrice à la Villa des Jeunes, les animateurs ne se sont pas faits prier pour former des équipes et arpenter les rues de la vielle capitale pour un rallye frénétique et qui ma foi, s’est révélé un peu compétitif. La première journée prit fin au restaurant de la rue Saint-Jean pour un repas cordial.

On se donnera rendez-vous le lendemain à la Villa des Jeunes pour le petit-déjeuner.

 

La prière du matin, minutieusement préparée par les éducateurs du Centre Lasallien Saint-Michel, nous a permis de reprendre le chemin d’Emmaüs et d’accueillir Jésus-Christ dans nos vies.

Charles Bilodeau, de la Villa, nous a fait un compte-rendu du congrès sur la foi qui s’est déroulé à l’université Laval à l’automne dernier. Voici la vidéo sur le tournant missionnaire pour la formation à la vie chrétienne qu’il nous a présentée:

Formation à la vie chrétienne

Et c’est à regrets que nous nous sommes quittés pour affronter la tempête printanière et retrouver chacun nos terres de mission. À l’an prochain!

Denis de Villers, responsable des communications

Pour voir l’ensemble des photos: Rencontre des centres 2018

Présentation PowerPoint de Marie-Pierre Poulin sur Comprendre et accompagner le deuil des jeunes

Les commentaires sont fermés.

404