Une nouvelle image corporative pour les 50 ans de la Villa des Jeunes

Une nouvelle image corporative pour les 50 ans de la Villa des Jeunes


Chers frères et amis lasalliens,


Plusieurs d‘entre vous ne seront pas surpris de réaliser que la Villa des jeunes célèbre cette année ses 50 ans d’existence! Il n’est pas évident de souligner pareil événement dans le contexte actuel, mais notre initiative se partage bien. En effet, nous avons choisi de remanier le logo et de rajeunir l’identité visuelle de la Villa.


Une telle entreprise n’était pas une mince affaire car notre premier souci était d’honorer l’héritage éducatif et spirituel des Frères et de proposer quelque chose qui soit en continuité avec ce que nous ont laissé nos prédécesseurs.


Nous avons donc pris le temps de réfléchir à ce qu’est la Villa, à l’expérience que les gens y vivent, à l’ambiance et à l’esprit qui s’en dégagent pour réfléchir au symbolisme à mettre en valeur.

Cette riche réflexion de l’automne dernier a mené à une conclusion fort simple. L’intuition originelle des frères était la bonne et tellement toujours d’actualité: le feu représente extrêmement bien la Villa des jeunes !


Après ce temps de réflexion en équipe, l’ancien graphiste que je suis s’est donc attelé à dessiner une flamme, à choisir des formes et des typographies qui évoqueraient à la fois la jeunesse et la paix, l’énergie et la stabilité, la joie et le calme.

Cette flamme serait à la fois l’image du feu rassembleur, du cierge dans l’obscurité et de la langue de feu au cénacle, selon l’œil de celui qui regarde.

À ma grande joie, la nouvelle image a été entérinée par le C.A. de la Villa, et je suis maintenant fier de vous la présenter. Puisse-t-elle être pour nos amis Frères des Écoles chrétiennes un hommage à l’engagement dans une mission pour laquelle ils ont donné leur vie et un signe que la mission qu’ils nous confie à notre tour, est toujours portée par ce feu qui ne s’éteint jamais.

Jeremie Laliberte
Membre de l’équipe d’animation de la Villa des jeunes.