Frère Robert Schieler, présente son rapport au Chapitre général.

Frère Robert Schieler, présente son rapport au Chapitre général.

 «  Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée. Revêtez-vous de l’homme nouveau  » (Eph. 4, 23-24).

Introduction

Réunis en tant que corps de la société, nous avons la responsabilité de procurer la gloire de Dieu par notre association pour le service éducatif des PAUVRES.  C’est le but de ces trois semaines. Nous mettant sous la conduite de l’Esprit Saint, nous nous interrogeons, en tant qu’Institut à ce moment de notre histoire, sur ce que signifie procurer la gloire de Dieu.  Car c’est ce à quoi nous nous sommes consacrés.

Au final, c’est la gloire du Père que nous cherchons… c’est le motif définitif, le plus profond, le plus grand, la raison et le sens ultime de tout le reste. C’est la gloire du Père que Jésus a cherchée durant toute son existence… Au-delà du fait que cela nous convienne ou non, nous intéresse ou non… de notre compréhension et de nos motivations, nous évangélisons pour la plus grande gloire du Père qui nous aime.

C’est notre joie, d’annoncer la Bonne Nouvelle du salut aux pauvres et aux jeunes.

La joie de notre mission

En 2014, inspiré par l’exhortation apostolique du Pape François, Evangelii Gaudium, la joie de l’Évangile, le Conseil général a choisi comme thème,  » Vivre ensemble la joie de notre mission  » pour inspirer le leadership et le service.  Malgré la perte de foi des jeunes dans l’Église et la religion institutionnelle, l’augmentation de la violence globale et la polarisation de notre monde, malgré l’intolérance pour « l’autre », l’immigrant parmi nous, nous croyions alors et encore maintenant, que notre vocation est de procurer joyeusement la gloire de Dieu à travers le ministère de l’éducation. Nous écrivions :

Nous Lasalliens, quel que soit notre âge, sommes remplis d’espérance et de joie pour la mission. Nous nous réjouissons que la mission se répande dans des cercles toujours plus larges de Lasalliens. Nous célébrons de nouvelles initiatives éducatives et des œuvres qui vont vers les pauvres.

C’est à partir de cette inspiration fondamentale que nous sommes envoyés, comme le dit la Règle, comme « ambassadeurs et ministres de Jésus-Christ… les Frères consacrent leur vie à Dieu pour porter l’Évangile dans le monde de l’éducation ».

Lire le message en entier

Lire le rapport du Supérieur général

Note: cet article est tiré du site web de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes que l’on peut consulter au: https://fsc46gc.lasalle.org/2022/05/04/message-de-presentation-du-rapport-du-frere-superieur-general/?lang=fr