Première semaine de l’Avent 2022

Première semaine de l’Avent 2022

28 novembre 2022 Non Par Frères des Écoles chrétiennes

En cette période d’agitation et de stress, et au moment d’entrer dans le temps de l’Avent, nous vous proposons de courtes périodes de silence et d’intériorisation afin de prendre (ou reprendre) contact avec votre vie spirituelle. Serions-nous capables de prendre, dans les 4 semaines qui précèdent Noël, une fois 20 minutes par semaine d’un temps de silence juste pour soi, en rendez-vous avec Dieu? Ce n’est pas un défi mais une invitation.

Pour soutenir votre plongée en Avent, nous vous invitons à profiter de 4 moments structurés de calme, de silence et d’intériorisation à l’aide de la méthode d’oraison de saint Jean-Baptiste de la Salle (une démarche par semaine jusqu’à Noël). Pas de souci, tout est très bien expliqué dans ce qui suit plus bas. Participez, invitez vos amis, vos confrères, c’est du temps de qualité gratuit, juste pour vous!

Le thème de l’Avent de cette année est: Vivre ensemble l’attente du Sauveur.

Bonne démarche! Denis de Villers pour le district du Canada francophone.


Introduction : « J’invite tous les chrétiens, partout, en ce moment même, à une rencontre personnelle renouvelée avec Jésus-Christ. »

— Pape François dans l’encyclique Evangelii Gaudium, La joie de l’Évangile.

Bienvenue à la première semaine de notre retraite de l’Avent. Cette retraite en ligne est offerte dans l’espoir qu’elle vous donnera l’occasion d’entrer dans un temps de prière, de réflexion et d’action pendant ce temps de l’Avent. La retraite comporte trois parties:

1-Présence: Vous serez invités à entrer dans ce moment de retraite par le silence ou simplement accompagné d’une musique douce ou d’un chant choisi. Il s’agit d’un temps de préparation pour bien accueillir la parole de Dieu dans votre cœur.

2-Prière: Suivant la méthode d’oraison de saint Jean-Baptiste de La Salle, vous réfléchirez à l’Évangile du dimanche de la semaine qui s’annonce.

3-Participation: Vous serez invités à réfléchir comment l’Esprit Saint vous appelle à rendre vivant le règne de Dieu dans votre vie, votre famille, votre communauté et le monde ? Le règne de Dieu— un règne qui reflète l’amour, la miséricorde, le pardon et la justice de Dieu.

Allez! Trouvez-vous un endroit tranquille et on plonge!


Présence

Souvenons-nous que nous sommes en la sainte présence de Dieu.  — Et adorons-le

Chant suggéré (cliquez sur le titre) : Taizé – Ladaute omnes gentes


Prière

Saint Jean-Baptiste de La Salle a expliqué la méthode d’oraison à ses Frères. C’est l’évangile du Dimanche qui alimentera votre prière intérieure dans les 3 mouvements qui suivent:


Premier mouvement de prière intérieure

La pleine conscience de la présence de Dieu

Arrêtez-vous quelques minutes pour vous déposer calmement et vous rappeler que Dieu est présent en ce moment même.

  1. Dans toute la création, tout ce qui vous entoure;
  2. Dans vous-même, vous gardant en vie;
  3. Au milieu de ceux avec qui vous priez;
  4. Dans l’Eucharistie et dans la Parole de Dieu;
  5. En vous, par la grâce de Dieu à l’œuvre dans votre vie;
  6. Dans les jeunes et les pauvres.

Demandez les grâces nécessaires pour mieux comprendre la volonté de Dieu sur vous.


Deuxième mouvement de prière intérieure

Contemplez le mystère de l’amour de Dieu à l’oeuvre dans le monde.

Lisez l’Évangile d’aujourd’hui (le texte est ci-dessous) à quelques reprises lentement. Quels mots attirent particulièrement votre attention? Quels mots touchent votre cœur? Écoutez ce qui est dit; regardez ce qui se passe; essayez de prendre part au mystère, de contempler Jésus avec amour.

Réfléchissez au Mystère de l’amour de Dieu à l’œuvre dans votre propre vie.

  1. Est-ce que l’évangile d’aujourd’hui a-t-il un rapport avec votre propre vie ?
  2. Comment essayez-vous de partager le message de cet Évangile avec ceux avec qui vous vivez et travaillez ? Avec ceux qui ont été confiés à vos soins?
  3. Si vous choisissez de permettre à ce passage de l’écriture de s’animer en vous maintenant, que devrez-vous changer dans votre vie ? Quels sont les obstacles à ce changement?

La voix de saint De La Salle

Vous êtes (…) des anges qui êtes envoyés de Dieu, pour lui préparer la voie, et le moyen de venir et d’entrer dans vos cœurs et dans ceux de vos disciples.

(Méditation 2.1)


Lecture

De l’Évangile de Matthieu 24, 37-44

37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche;

39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme.

40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé;

41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.

42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.

43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.

44 C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.


Troisième mouvement de prière intérieure

Comment vous préparez-vous à ce cheminement spirituel de l’Avent 2022?

  • Prenez quelques minutes maintenant pour remercier Dieu pour ce temps passé en prière et pour vous offrir de nouveau, autant que vous le pouvez, pour accomplir la volonté de Dieu, le plan de Dieu.

Réflexion pour la semaine 1 de l’Avent par Maryann Donohue-Lynch, du bureau de la mission et de la formation du district de DENA

L’histoire nous enseigne que les anciens rabbins avaient l’habitude de dire: « Le Messie arrive, celui qui nous guérira, nous sauvera et changera toutes choses. Et il marche jusqu’au bord de la ville. Et c’est la nuit. Et il marche d’un bout de la ville, à travers toute la ville, et il arrive à la fin. Et personne ne s’arrête et personne ne demande, et personne ne s’en soucie. Et le Messie sort de l’autre bout et personne n’est touché. »

Cela pourrait-il également être le reflet de notre époque? Dans l’Évangile d’aujourd’hui, Jésus nous dit de « Rester éveillés ! »

Lire les signes des temps, être conscient, être alerte. Dieu est avec nous.  La question est : « Sommes-nous éveillés ? »

Voyons-nous l’action salvifique de Dieu vivante dans notre monde d’aujourd’hui ?

Voyons-nous l’action salvifique de Dieu vivante dans notre propre vie ?

En tant que Lasalliens, saint Jean-Baptiste de La Salle nous a laissé un héritage spirituel, une pratique pour rester spirituellement éveillés. Le Fondateur a partagé sa compréhension de la vie intérieure avec la communauté des premiers Frères et heureusement pour nous, à travers ses nombreux écrits. *

 Dans le cadre de notre cheminement de l’Avent, approfondissons notre pratique de l’héritage spirituel lasallien qui nous a été offert par le Fondateur:

  • Rappelons-nous que nous vivons dans la sainte présence de Dieu : Cela nous permet de participer à la mission de Dieu, de tenir toutes choses, tout ce que nous faisons et disons, comme participant au plan de Dieu pour l’humanité.
  • Voyez tout à travers les yeux de la foi : Réfléchissez aux expériences et aux rencontres quotidiennes pour voir les actions de Dieu vivantes et présentes dans votre vie et dans le monde.
  • Réfléchissez aux Écritures : « la substance des choses espérées, l’assurance des choses qui ne sont pas vues. »
  • Approfondissez votre compréhension de la signification de la Divine Providence : Soyez attentif au plan que Dieu a pour votre vie.

Saint Jean-Baptiste de La Salle a écrit que Dieu « qui guide toutes choses avec sagesse et sérénité, dont il ne s’agit pas de forcer les inclinations des personnes, a voulu m’engager entièrement dans le développement des écoles. Il l’a fait d’une manière imperceptible et sur une longue période de temps pour qu’un engagement en entraîne un autre d’une manière que je n’avais pas prévue au début. +

Alors que nous cheminons en Avent, ouvrons nos cœurs plus pleinement à la présence du Divin dans notre vie. Restons spirituellement éveillés !

*Pour les écrits de saint Jean-Baptiste de La Salle, visitez https://www.delasalle.qc.ca/?page_id=181
+Jean-Baptiste Blain, La vie de Jean-Baptiste de La Salle, Fondateur des Frères des Écoles Chrétiennes.

Prière de conclusion:

Seigneur Dieu, garde-moi éveillé pour faire en sorte que je sois prêt lorsque ton Fils viendra, pour que je puisse l’accueillir avec joie et un coeur pur. Par Jésus-Christ, le Seigneur. Amen


Ressources supplémentaires

Textes du premier Dimanche de l’Avent: 

1er dimanche de l’Avent – 27novembre 2022

Première lecture (Is 2, 1-5)

Parole d’Isaïe, – ce qu’il a vu au sujet de Juda et de Jérusalem. Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux. Ils diront : « Venez ! Montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob ! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers. » Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur. Il sera juge entre les nations et l’arbitre de peuples nombreux. De leurs épées, ils forgeront des socs, et de leurs lances, des faucilles. Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre. Venez, maison de Jacob ! Marchons à la lumière du Seigneur. – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps 121 (122), 1-2, 3-4ab, 4cd-5, 6-7, 8-9)

Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! » Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu’un ! C’est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur. C’est là qu’Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur. C’est là le siège du droit, le siège de la maison de David. Appelez le bonheur sur Jérusalem : « Paix à ceux qui t’aiment ! Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais ! » À cause de mes frères et de mes proches, je dirai : « Paix sur toi ! » À cause de la maison du Seigneur notre Dieu, je désire ton bien.

Deuxième lecture (Rm 13, 11-14a)

Frères, vous le savez : c’est le moment, l’heure est déjà venue de sortir de votre sommeil. Car le salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les œuvres des ténèbres, revêtons-nous des armes de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauches, sans rivalité ni jalousie, mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ. – Parole du Seigneur.

Évangile (Mt 24, 37-44)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il lors de la venue du Fils de l’homme. En ces jours-là, avant le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’à ce que survienne le déluge qui les a tous engloutis : telle sera aussi la venue du Fils de l’homme. Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » – Acclamons la Parole de Dieu.

Commentaires de Père Damien Stampers, du diocèse de Blois

Le temps de l’avènement.

Aujourd’hui, nous célébrons le premier jour de l’année. Dimanche dernier, nous avions célébré le dernier jour de l’année précédente. Pourtant les textes de la liturgie semblent ne pas avoir changés : il y est toujours question de la fin des temps Tout a changé et pourtant tout reste étrangement pareil : la fin des temps et le début des temps se rejoignent et ne font plus qu’un dans notre temps liturgique. Qu’est-ce que cela signifie ?

I/ L’avènement du fils de l’homme.

Pour ceux qui viennent à la messe en semaine, ou qui lisent chaque jour les textes de la messe pour leur prière, la lecture de l’évangile de ce jour donne l’impression d’une grande continuité. La semaine qui vient de s’écouler nous a fait lire le livre de Daniel, un livre étonnant, à la fois prophétique, sapientiel et apocalyptique. Notre lecture s’achevait avec l’arrivée du Fils de l’homme qui venait sauver l’humanité et établir un royaume de justice et de paix. Ce fils de l’homme dont parle Daniel, c’est pour nous chrétiens, Jésus, ce Jésus roi de l’univers que nous avons célébré dimanche dernier pour clore notre année liturgique. Mais aujourd’hui, premier jour de l’année, l’évangile de Matthieu nous demande, par trois fois, d’accueillir le Fils de l’homme quand il viendra. Comment accueillir celui qui est déjà venu ? Comment accueillir celui qui vient comme un voleur, dans la nuit ? Comment accueillir celui qui va nous surprendre au moment où nous ne l’attendons pas, comme le déluge a surpris les gens du temps de Noé ?

II/ Le monde nouveau et pourtant identique.

Le Fils de l’homme inaugure un monde nouveau, le monde décrit par le prophète Isaïe : un monde de justice et de paix. Un monde où tous les hommes, quel que soit leur race, langue, peuple ou nation seront unis dans la joie et la lumière du Seigneur. Le prophète Isaïe va nous accompagner tout ce temps de l’Avent et nous parler de ce monde de l’Emmanuel, de Dieu avec nous. D’un monde où l’homme n’est plus jamais seul dans la nuit. D’un monde, où nous dit saint Paul, dans la lettre aux Romains, où la nuit est bientôt finie et le jour tout proche. D’un monde où nous avons accueilli et revêtu le Seigneur Jésus Christ, l’Emmanuel, le Saint du Seigneur, le Messie tant attendu et espéré. Ce monde est déjà là, mais nos yeux encore engourdis pas le sommeil de la nuit ne le voient pas. Nous avons encore l’impression que c’est le même monde qu’hier, que rien n’a changé, comme les lectures de la messe qui sont les mêmes qu’hier. Et pourtant, quelque chose a changé et doit changer en ce temps de l’Avent. Quelqu’un doit changer en accueillant Dieu dans sa vie.

III/ L’avènement d’un cœur nouveau pour le fils de l’homme.

C’est le Fils de l’homme qui doit changer, c’est son cœur de pierre qui doit devenir un cœur de chair. C’est notre cœur empli de manques de pardon et de miséricorde, empli de rancune, de jalousie, d’égoïsme et de violence qui doit changer et se transformer pour accueillir la venue du Messie dans la monde. Car, dans l’Ancien Testament, le Fils de l’homme a deux visages : le visage du Messie et du Sauveur, le visage de Jésus, mais il a aussi le visage de chacun d’entre nous, de chaque personne qui accueille Dieu dans sa vie. Dieu appelle le prophète Ezéchiel : « Fils d’homme », Job est aussi dénommé ainsi, et dans Isaïe ce terme, ben-‘adam, désigne tout membre de la race humaine. Le fils de l’homme que nous devons accueillir, c’est bien Jésus à Noël et à Pâques, mais c’est aussi nous-mêmes. L’incarnation que nous attendons, c’est celle de Dieu, mais elle n’a de sens que si elle change le cœur de chaque homme en cœur de chair. Prendre chair, c’est ce que fait Dieu à Noël ; prendre chair, devenir homme, c’est ce qui nous est demandé aussi à Noël. Et c’est vrai que c’est invisible. Cela ne se voit pas de l’extérieur, rien n’a changé mais tout est différent. L’Avent c’est le temps où notre cœur apprend à devenir un cœur d’homme, un cœur à l’image du cœur de Dieu, un cœur plein d’amour, de pardon, de joie et de vérité, un cœur plein de justice et de paix. Noël c’est la fête de l’incarnation, celle de Dieu fait homme mais aussi celle de l’homme dont le cœur se fait chair et retrouve sa ressemblance et son image avec celui de Dieu. Voilà ce à quoi nous devons nous préparer en ce temps de l’Avent : Accueillir Dieu dans notre cœur, accueillir Dieu qui vient établir son règne dans le cœur de tous les hommes et produire les fruits dont nous parlent Isaïe et saint Paul. Noël, c’est la fête du Fils de l’homme, la fête de Dieu et de l’homme réconciliés en un seul cœur et nous n’avons pas trop de 4 semaines pour nous y préparer.

P. Damien Stampers (tiré du site du diocèse de Blois)
 


POUR EN CONNAÎTRE DAVANTAGE SUR LE SENS DE L’AVENT


► Quel est la signification de l’Avent ?
Cette page propose des textes traitant de la signification de l’Avent, la couronne de l’Avent, le calendrier de l’Avent, etc.
Lire le texte

► Signification du sens des 4 chandelles de l’Avent
Sur la page, lire : Les bougies et la symbolique chrétienne

► Lumière sur la tradition des bougies de l’Avent
Lire le texte 

► Le pape veut que soit maintenue vivante la belle tradition de la crèche
Lire le texte

► Le merveilleux signe de la crèche, lettre apostolique du Pape François
Lire la lettre apostolique

► 1er dimanche de l’Avent: pourquoi installer une crèche de Noël chez soi?
Écouter l’émission (Durée de 25 minutes)

► 21 questions sur Noël
Accès au site