Conclusion de l’AMEL 2023

Conclusion de l’AMEL 2023

Samedi le 6 mai dernier s’est conclue la 3e Assemblée de la Mission Éducative Lasallienne du Canada francophone.

C’est un groupe de 27 lasalliens, Frères et laïcs, qui se sont réunis par une journée chaude et radieuse à Laval pour conclure les réflexions entamées en équipe locale depuis janvier dernier.

En effet, le Comité préparatoire composé de Julie Baillargeon, Johanie Chabot, Florent Gaudreault, Pierre Ménard et Denis de Villers ont su mettre la table aux multiple propositions confiées à nous de l’AIMEL III et du Chapitre général; sans parler des documents institutionnels publiés récemment et qui sont des pierres angulaires aux avenues de demain.

C’est donc dans un élan d’enthousiasme que les 7 équipes locales ont abordé les thèmes de formation, d’association, de vocation lasallienne et de formation citoyenne avec beaucoup de réalisme, d’audace et d’espérance.

Après la déclaration d’ouverture de l’AMEL, Frère Florent Gaudreault, en tant que Président du COMEL (Conseil de la Mission Éducative Lasallienne), a fait rapport du travail accompli suite au dernier plan stratégique de l’AMEL 2015.

Un comité d’écoute composé de Madame Josée Thibault et de l’abbé Gilles Routhier a suivi avec grande attention les échanges de l’assemblé plénière car c’est à eux que revient le précieux travail de rapporter au Conseil de la MEL les points d’insistance et les tendances prometteuses dans le processus de réflexion depuis janvier dernier.

Et c’est le COMEL qui verra à mettre en place un plan d’action stratégique pour les 7 années à venir dans le district du Canada francophone. C’est à suivre!

Les participants de l’AMEL 2023

Pour lire le texte de l’introduction de l’AMEL texte en format pdf

Pour lire le texte du rapport du Président du COMEL texte en format pdf

Pour lire les remerciements adressés par Frère Florent Gaudreault, Visiteur texte en format pdf