Chronique de l’expérience au CIL des femmes dans la famille lasallienne

Chronique de l’expérience au CIL des femmes dans la famille lasallienne

Julie et Martin, représentants du district du Canada francophone

Du 17 au 28 avril dernier, Martin Lapointe, directeur général du Camp de La Salle, et Julie Baillargeon, directrice générale de la Villa des jeunes, ont participé au programme du CIL (Centre International Lasallien) à la Maison généralice.  Cette expérience transformatrice de deux semaines s’est vécue à partir de la thématique « Avancer ensemble comme levain de transformation ».  Réunissant près de 50 lasalliens, chaque région de l’Institut était fièrement représentée par des frères, des religieuses et des laïcs. Ce moment unique fut entre autres l’occasion de connaitre et de partager avec d’autres lasalliens de la RELAN.  

Lasalliens de la RELAN présents à la formation

Chapeautée par le Secrétariat de l’Association et de la Mission lasallienne, le Secrétariat de la Formation et le Secrétariat Solidarité et Développement, cette riche formation nous a permis de saisir davantage la présence et la contribution des femmes dans la vie du Fondateur, dans la famille lasallienne, dans la Bible et dans l’Église primitive.  Les conférences étaient interreliées et nous amenaient à un approfondissement et un engagement toujours plus grand. Chaque journée était marquée par des moments de recueillement, de partage, de fraternité et de prières.

Frère Armin Luistro, Supérieur général de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes

Frère Armin Luistro, Supérieur général de l’Institut, a été un des premiers conférenciers.  Ses propos ont mis en lumière le leadership féminin présent dans la grande famille lasallienne et sur la complémentarité de tous les lasalliens.  Son entretien était ponctué d’exemples éloquents de lasalliennes engagées dans la mission. Il a également salué l’élan visionnaire de son prédécesseur présent durant toute la formation, Frère Robert Schiller. Comme il le mentionnait, Frère Robert aura été un investigateur déterminant dans toute cette réflexion.  

Parmi les conférences, il faut souligner la présentation du Rapport de l’enquête sur l’évaluation des besoins des femmes lasalliennes. Les constats présentés dans cette enquête interpellent les milieux à diverses formes de mentorat et à la formation continue. Ces initiatives auront comme finalité la bonification des compétences et l’émergence d’un leadership féminin assumé et assuré dans les différents districts.  

Le Secrétariat de Solidarité et Développement a quant à lui présenté les défis et les enjeux auxquels sont confrontées les femmes et les jeunes filles dans notre monde. L’inégalité des chances, l’accès restreint à l’instruction, la violence et l’injustice sont quelques-uns des éléments cités comme des entraves importantes dans la concrétisation de ce monde inclusif et ouvert que la famille lasallienne souhaite offrir.

Des présentations sur la manière de soutenir et d’accompagner les femmes et les filles dans les domaines de la spiritualité, de la formation Lasallienne et de l’association ont été proposées dans la deuxième partie de la formation.  Les participants ont également eu le temps de planifier individuellement et par Régions des initiatives et des projets de soutien à partir de leurs contextes et de leurs enjeux.

Moment de recueillement au sanctuaire de la Maison généralice

Cette formation lasallienne nous a permis de rencontrer des femmes et des hommes exceptionnels qui travaillent à la suite du Fondateur contribuant concrètement à la construction d’un monde plus humain et plus chrétien.  Nous nous savions unis autour de la même mission.  Notre cœur était brûlant et nous étions en mesure de communier au-delà des mots.  Les entretiens et les conférences inclus dans le programme nous ont ouvert les yeux sur la présence et la contribution des femmes dans la vie de saint Jean-Baptiste de La Salle, dans la vie de l’Institut et dans l’Église.  Nous sommes plus convaincus que jamais de l’apport des femmes dans la société et de l’approche participative et appréciative de leur leadership.

Un des points les plus saisissants fut d’entendre les difficultés et les pauvretés vécues par les femmes et les jeunes filles dans certaines régions du monde.  Nous devons contribuer à la reconnaissance de la femme dans l’Institut mais surtout dans la société en général.  Le plafond de verre existe encore dans certains pays et ce dernier empêche les femmes de contribuer à la hauteur de leurs capacités et de leur potentiel.   Le mentorat semble être une voie qui permettra de solidifier leurs avancées.  Cette approche leur permettra de se positionner comme leaders dans leur milieu d’action.  Nous avons été encore une fois en mesure de constater la chance que nous avons de travailler dans le district du Canada francophone puisque nous sommes dans un milieu inclusif et ouvert.  C’est un constat qui est source de grande fierté pour nous. 

Journée de formation à la salle Jean-Paul II de la Maison généralice

Les liens que nous avons développés durant la formation ne s’effaceront jamais puisque nous demeurons unis dans la prière et dans l’action.  Cette solidarité acquise se traduira par des projets, des implications nouvelles et par l’élaboration d’actions créatrices et innovantes.  Le partage de connaissances et d’expériences demeure un point central qui nous permettra de concrétiser ce qui fut proposé durant ce riche séjour. 

Vive Jésus dans nos cœurs … À jamais!

Julie Baillargeon, Villa des jeunes

Martin Lapointe, Camp de La Salle