La fin d’un chapitre pour la Villa des Jeunes

La fin d’un chapitre pour la Villa des Jeunes

Un peu avant les vacances, comme de coutume, le personnel et la communauté des Frères de la Villa se réunissent pour un dîner de fin d’année. Cette foi, ce rassemblement revêt des airs d’hommages, de reconnaissance et de tristesse tout à la fois.

En effet, c’est avec une grande émotion que Mme Julie Baillargeon, directrice du Centre, a souligné de façon éloquente et chaleureuse le départ à la retraite de Marie Beaulieu qui fut la voix toujours accueillante de la Villa en plus d’être une secrétaire dévouée et efficace. Semblable dévouement fut souligné chez Daniel Bellerive le cuisiner expert (groupe Compass) des Relais-Jeunesse et de la communauté des Frères. M. Bellerive prend également sa retraite.

Enfin, un vibrant hommage fut rendu pour l’apport des Frères des Écoles chrétiennes à la Villa des jeunes qui, rappelons le est au service des jeunes depuis 1971. La présence bienveillante des Frères de la communauté a toujours donné le ton d’un accueil, d’une l’écoute et d’une présence attentive indéfectibles aux jeunes depuis 53 ans. En fait, les membres du personnel laïc et les religieux n’ont formé toutes ces années qu’une seule communauté éducative responsables ensemble de la mission éducative lasallienne. Les FÉC ont marqué le Centre et inspirés des générations d’éducateurs d’une façon tout à fait généreuse et inspirante.

À cette occasion, Frère Florent Gaudreault, Visiteur du District du Canada francophone a souligné le 60e anniversaire de profession de Frère Bruno Paré, lequel a passé 27 ans au service de la Villa des Jeunes. Frère Florent a aussi souligné que si le départ de la communauté de la Villa des Jeunes marque la fin d’un chapitre, le Livre de la Villa n’est pas terminé pour autant. Tous les Frères du Canada francophone ont confiance que la Villa des Jeunes poursuivra son développement dynamique. On peut lire l’allocution complète de Frère Florent plus bas.

Cette année encore, à Saint-Augustin-de-Desmaures l’année passée fut des plus actives : C’est plus de 200 groupes (sur une possibilité de 180 journées d’école) qui ont franchi les portes de la Villa des Jeunes et qui en sont ressortis inspirés. Ils sont des groupes scolaires de tous genres : parlements étudiants, leadership scolaire, adaptation scolaire, équipes sportives, pairs aidants, groupes de francisation. Les collaborations avec plusieurs écoles continuent de se développer et de s’étoffer.

On compte aussi plus de 25 groupes en lien avec des projets d’Église dans le cadre des programmes: Maisonnées familiales ouvertes à toutes les fins de semaine, Oser la Parole et Oser la Suite pour les adolescents.

Les 14 Relais-Jeunesse et 3 Traversées annuelles font toujours la renommée de la Villa dans le grand Québec métropolitain sans parler de l’impact dans la vie des milliers de jeunes depuis 50 ans.

Pour les membres de l’équipe de la Villa, il ne fait aucun doute qu’ils exercent le plus beau métier du monde, c’est-à-dire d’accompagner les adolescents dans la découverte de leur intériorité et de la beauté de ce qu’ils sont tous et chacun.

Les projets ne manquent pas pour cette rentrée 2024, avec des nouveaux programmes, de nombreuses rénovations, une nouvelle collègue et surtout une énergie renouvelée pour tous les animateurs!

Nous leur souhaitons tout le succès qu’ils méritent!

Allocution de Frère Florent Gaudreault:

HOMMAGE À F. BRUNO PARÉ, 60e anniversaire de profession

F. Bruno est natif de Saint-Raymond, tout près d’ici; selon Google Maps, 38 minutes de route, et on y est… Il allait avoir 15 ans lorsqu’il quitta le giron familial et se rendit à Sainte-Angèle-de-Laval (aujourd’hui Bécancour) pour poursuivre ses études au juvénat qui s’y trouvait alors. Il prit l’habit des F.É.C. à Sainte-Foy, juste avant son 19e anniversaire. C’est là qu’il poursuivit ses études et c’est de là qu’il se rendit à Rivière-du-Loup pour y prendre sa première charge d’enseignement. 

            Ses engagements subséquents le conduisirent en plusieurs lieux du Québec où on lui confia diverses tâches d’enseignement ou de services. Une mission inattendue lui fut présentée en 1976 : il accepta de se rendre au Japon, où il s’engagea deux ans, ce qui l’amena à Tokyo et à Sendai, où les Frères de Montréal tenaient un orphelinat, qui existe toujours; ils l’avaient fondé au lendemain de la guerre pour s’occuper d’enfants qui avaient perdu leurs parents au cours du terrible conflit; ce geste, soit dit en passant, fut fort apprécié du gouvernement de ce pays dévasté : il fallait d’abord s’occuper des orphelins et la fondation d’un orphelinat fut la toute première œuvre des Frères au Japon. Merci à Bruno d’y avoir contribué!

            Quand il revint au Québec, son premier engagement fut ici-même, à la Villa des Jeunes. Si mes calculs sont bons, il aura passé 27 ans en ce lieu, un record sans doute chez les membres de la communauté. Je ne suis pas certain que Bruno se soit donné la peine de calculer ou de remarquer cela… F. Bruno fait partie, comme on le dit parfois, du décor de la Villa, qui est déjà remarquable, comme tous en conviennent; mais sa présence et son engagement y ajoutèrent beaucoup. Quoi qu’il en soit, malgré une santé qu’il dit fragile (ce sont souvent les plus forts qui affirment cela; regarde-le, à presque 85 ans…), ses diverses responsabilités ici furent accomplies dans la joie, avec un grand sens du devoir, dans la plus grande discrétion et avec une fidélité sans failles.

            Les nombreuses années qu’il a passées à la Villa des Jeunes ne le furent toutefois pas sans interruptions, même s’il y fut constamment depuis 2003 (tout de même!). On lui confia en effet diverses tâches ailleurs, qui l’amenèrent notamment pendant 14 années à Sept-Îles dans une œuvre que les Frères avaient fondée en 1980; il fut l’un des premiers à s’y rendre, et il semble qu’il s’y soit beaucoup plu. Il n’en est revenu que lorsque les Frères ont quitté Sept-Îles, laissant à d’autres la responsabilité de cette œuvre qui continue toujours. Confrère de confiance, il fut nommé plusieurs années comme directeur de communautés, une tâche qu’il accomplit avec un grand sens des responsabilités.

            Bruno dit mal entendre; c’est sûrement vrai. Mais cela ne l’empêche pas d’être bien… à l’écoute. À l’écoute des autres, à l’écoute de ce qui se passe autour, à l’écoute de ce qui se passe dans le monde.

            Cher Bruno (je m’adresse finalement à toi…), c’est avec une joie sincère que nous t’offrons nos vœux les meilleurs à l’occasion de ton 60e anniversaire de profession perpétuelle. Bravo et merci pour toutes ces années de dévouement et de fidélité! Merci aussi au nom des jeunes à qui tu as, en digne fils de saint Jean-Baptiste de La Salle, donné le meilleur de toi-même, ici ou ailleurs! Nos pensées et nos prières t’accompagnent dans l’obédience qui te conduira à Laval dans les prochaines semaines. Que le meilleur t’advienne!

                                                                                                          F. Florent G.

                                                                                                          Le 14 juin 2024