L’Assemblée Plénière 2024, une première dans le monde lasallien
Depuis la constitution du Conseil Général en mai 2022 et surtout l’élection de Frère Armin Luistro en qualité de Supérieur Général, un grand vent de changement a soufflé. En effet, les capitulants du 46e Chapitre Général ont eu l’ambition et le courage d’adopter les 7 chemins de transformation afin d’être davantage dans l’authenticité la mission lasallienne (Détails sur le site web de l’Institut : https://generalchapter.lasalle.org/fr/page-daccueil/ ). Et qui plus est, le Supérieur a déclaré que la Mission ne se trouve pas au Centre de l’Institut, c’est-à-dire à Rome, mais bien sur le terrain, là où cette même mission prend vie. En même temps, il germait au sein du Conseil un rêve d’aplanir les structures de gouvernance pour être mieux branchés sur la réalité du terrain.
Depuis ce temps d’organisation des choses et de mise en place des structures renouvelées, les membres du Conseil général se sont fait un devoir de prendre le bâton de pèlerin pour aller au-devant de ceux qui labourent en terre lasallienne afin d’écouter beaucoup, mais aussi pour parler de périphéries, de levain, d’Évangile et de ce frère dont il faut répondre et prendre soin.
Or, c’est exactement dans cette ligne que l’Assemblée plénière a été conçue : une rencontre fraternelle dans une perspective synodale qui réunit un groupe de Frères des Écoles chrétiennes et de Partenaires lasalliens pour discerner l’appel de Dieu à parcourir et à rendre possibles les Chemins de transformation qui permettront d’être « une seule Famille lasallienne, avec des vocations diverses ; levain pour un monde plus fraternel, envoyés pour rencontrer Dieu dans les pauvres et promouvoir la justice. »
C’est donc à Rome, à la maison généralice, que se déroula la première Assemblée plénière dont la fonction première est la recherche d’un consensus basé sur une dynamique participative qui permet aux lasalliens d’avancer ensemble autour des priorités de l’Institut.
Le Supérieur Général avait convoqué pour cet exercice inédit les 39 Frères Visiteurs titulaires, les conseillers généraux, les membres du CIAMEL et du conseil économique international, les 7 présidents de commission, les 7 directeurs de bureau et les responsables des services de la Maison généralice.
Les objectifs poursuivis étaient les suivants :
- Revoir, renforcer et atteindre un consensus afin de vivre plus authentiquement le rêve du 46ème Chapitre général et de la IIIème AIMEL, en identifiant les domaines dans lesquels nous avons progressé, ceux sur lesquels nous devons concentrer notre attention et ceux qui nécessitent des changements.
- Générer une compréhension plus large du nouveau modèle de gouvernance de l’Institut, en enrichissant la dynamique des Conseils, Commissions et Bureaux.
- Raviver le « mouvement levain » en valorisant le caractère international de la Famille lasallienne et en partageant les bonnes pratiques et les processus qui apparaissent dans les Districts.
- Partager une expérience spirituelle, fraternelle et synodale qui nous permette de grandir dans la compréhension et le vécu qui font de nous « Un Seul La Salle ».
Les fruits de l’Assemblée
Selon les mots du Vicaire général, Frère F. Carlos Gómez, ils se sont réunis pour « prendre le pouls de la situation de l’Institut, voir les progrès dans la mise en œuvre des décisions prises, et renforcer la voie à suivre pour les années à venir ». Voilà pour le côté terre-à-terre.
Mais il y a plus.
De l’avis même des témoignages recueillis au lendemain de l’Assemblée, une compréhension accrue du « projet levain » a émergé. Les délégués ont été à même de saisir l’essence de cette vision qui est en fait un mouvement évangélique qui dynamise notre option préférentielle pour les plus vulnérables. Bref, le projet levain n’est pas un autre projet que l’on met sur la pile pour 2024, mais plutôt une attitude, une posture qui rend les lasalliens sensibles, personnellement responsables et engagés dans la transformation du monde.
C’est « le mouvement levain »
– F. Armin Luistro, Supérieur général
Le changement dans la structure du gouvernement lasallien mondial est sans contredit un important changement de paradigme. Le passage d’une structure hiérarchique pyramidale à une structure plus horizontale, qui permet aux différentes instances d’être en synergie et en communication ouverte les uns avec les autres, offre au monde lasallien un visage renouvelé de la fraternité. Frère Chris Patiño, Conseiller général, déclare : « Mais aujourd’hui, l’invitation est de reconnaître l’importance de marcher ensemble, d’avancer comme Un seul La Salle. »
Mme Coreen Paul, présidente du Conseil international pour l’association et la mission éducative lasallienne (CIAMEL), porte un questionnement qu’elle a transmis aux délégués de cette première Assemblée plénière : « Comment le mouvement levain peut-il profiter de l’expérience de l’association et de l’identité lasallienne au sein de notre famille charismatique lasallienne pour réaliser le rêve du 46ème chapitre général et le 3ème AIMEL ? »
« Chacun d’entre nous doit être vraiment convaincu que l’avenir de cet Institut est entre ses mains, a ainsi exhorté le Frère Armin dans sa conclusion lors de L’Assemblée plénière.
Pour aller plus loin :
Articles du service des communications de l’Institut :
L’Assemblée plénière, une réunion sous forme d’espérance : https://www.lasalle.org/fr/assemblee-pleniere-une-reunion-sous-forme-desperance/
64 Frères et laïcs participent à l’Assemblée plénière : https://www.lasalle.org/fr/64-freres-et-laics-lasalliens-participent-a-lassemblee-pleniere-2024/
L’Assemblée plénière réfléchit au modèle de gouvernance en réseau : https://www.lasalle.org/fr/lassemblee-pleniere-reflechit-au-modele-de-gouvernance-en-reseau/
« Levain », un mouvement apostolique des lasalliens : https://www.lasalle.org/fr/levain-un-mouvement-apostolique-des-lasalliens/
Les lasalliens optent pour des structures participatives dans un mode synodal : https://www.lasalle.org/fr/les-lasalliens-optent-pour-des-structures-participatives-dans-un-mode-synodal/
La culture de la solidarité, un défi pour la Famille lasallienne : https://www.lasalle.org/fr/la-culture-de-la-solidarite-un-defi-pour-la-famille-lasallienne/
Frère Armin Luistro : « L’avenir de l’Institut est entre vos mains » : https://www.lasalle.org/fr/frere-armin-luistro-lavenir-de-linstitut-est-entre-vos-mains/
LaSalleOrg News | July 10 | Plenary Assembly: Burning hearts:
https://youtube/zrZ43amyL3Y?si=528v3so4T4XEB8wd
LaSalleOrg News | July 11 | Plenary Assembly: One body in Christ:
LaSalleOrg News | July 12 | Plenary Assembly: Zealous disciples on mission:
https://youtube/AuS-e5Uwc6c?si=T4nBudiuwWS0Erxm
LaSalleOrg News | July 13 | Plenary Assembly: “The future of this Institute is in your hands”
:
Témoignages :
LaSalleOrg News | July 20 | Plenary Assembly: Testimony Br. Benedict Hanlon FSC
:
https://youtube/MY6YO1mT100?si=Dxs3cDcpkXIIk0rC
LaSalleOrg News | July 20 | Plenary Assembly: Testimony Br. Francisco Flores FSC :
LaSalleOrg News | July 20 | Plenary Assembly: Testimony Br. Jorge Antonio Aguilar FSC
:
LaSalleOrg News | July 20 | Plenary Assembly: Testimony Br. Betre Fisseha FSC
:
https://youtube/77j67-A93qM?si=i-igchvhvFvCr1uE
LaSalleOrg News | July 20 | Plenary Assembly: Testimony Br. Eduardo Rivera FSC
:
https://youtube/MCxBX0kgEsM?si=xgAopZBEz_KFE4H7
Sur le site de l’Institut, plusieurs témoignages :