Première semaine de l’Avent ce dimanche.
« Puissions nous être dans ce monde ce rayon de lumière qui a brillé à Bethléem, apportant la joie et la paix dans le cœur de tous les hommes et de toutes les femmes. » Pape François
_________________________________________________________
En cette période d’agitation, de guerre et de stress, et au moment d’entrer dans le temps de l’Avent, nous vous proposons de courtes périodes de silence et d’intériorisation afin de prendre (ou reprendre) contact avec votre vie spirituelle. Serez vous capables de prendre, dans les 4 semaines qui précèdent Noël, une fois 20 minutes par semaine d’un temps de silence juste pour soi, en rendez-vous avec Dieu? Ce n’est pas un défi, mais une invitation.
Pour soutenir votre plongée en Avent, nous vous invitons à profiter de 4 moments structurés de calme, de silence et d’intériorisation à l’aide de la méthode d’oraison de saint Jean-Baptiste de la Salle (une démarche par semaine jusqu’à Noël). Pas de souci, tout est très bien expliqué dans ce qui suit plus bas. Participez, invitez vos amis, vos confrères, c’est du temps de qualité gratuit, juste pour vous!
Le thème de l’Avent de cette année est:
Une espérance à accueillir!
Bonne démarche! Denis de Villers pour le district du Canada francophone.
Bienvenue à la première semaine de notre retraite de l’Avent. Cette retraite en ligne est offerte dans l’espoir qu’elle vous donnera l’occasion d’entrer dans un temps de prière, de réflexion et d’action pendant ce temps de l’Avent. La retraite comporte trois parties:
1-Présence: Vous serez invités à entrer dans ce moment de retraite par le silence ou simplement accompagné d’une musique douce ou d’un chant choisi. Il s’agit d’un temps de préparation pour bien accueillir la parole de Dieu dans votre cœur.
2-Prière: Suivant la méthode d’oraison de saint Jean-Baptiste de La Salle, vous réfléchirez à l’Évangile du dimanche de la semaine qui s’annonce.
3-Participation: Vous serez invités à réfléchir comment l’Esprit Saint vous appelle à rendre vivant le règne de Dieu dans votre vie, votre famille, votre communauté et le monde ? Le règne de Dieu— un règne qui reflète l’amour, la miséricorde, le pardon et la justice de Dieu.
Allez! Trouvez-vous un endroit tranquille et on plonge!
Présence
Souvenons-nous que nous sommes en la sainte présence de Dieu. — Et adorons-le
Chant suggéré (cliquez sur le titre) : Taizé – Ladaute omnes gentes
Prière
Saint Jean-Baptiste de La Salle a expliqué la méthode d’oraison à ses Frères. C’est l’évangile du dimanche qui alimentera votre prière intérieure dans les 3 mouvements qui suivent:
Premier mouvement de prière intérieure
La pleine conscience de la présence de Dieu
Arrêtez vous quelques minutes pour vous déposer calmement et vous rappeler que Dieu est présent en ce moment même.
- Dans toute la création, tout ce qui vous entoure;
- Dans vous-même, vous gardant en vie;
- Au milieu de ceux avec qui vous priez;
- Dans l’Eucharistie et dans la Parole de Dieu;
- En vous, par la grâce de Dieu à l’œuvre dans votre vie;
- Dans les jeunes et les pauvres.
Demandez les grâces nécessaires pour mieux comprendre la volonté de Dieu sur vous.
Deuxième mouvement de prière intérieure
Contemplez le mystère de l’amour de Dieu à l’œuvre dans le monde.
Lisez l’Évangile d’aujourd’hui (le texte est ci-dessous) à quelques reprises lentement. Quels mots attirent particulièrement votre attention? Quels mots touchent votre cœur? Écoutez ce qui est dit; regardez ce qui se passe; essayez de prendre part au mystère, de contempler Jésus avec amour.
Réfléchissez au Mystère de l’amour de Dieu à l’œuvre dans votre propre vie.
- Est-ce que l’évangile d’aujourd’hui a-t-il un rapport avec votre propre vie ?
- Comment essayez vous de partager le message de cet Évangile avec ceux avec qui vous vivez et travaillez ? Avec ceux qui ont été confiés à vos soins?
- Si vous choisissez de permettre à ce passage de l’écriture de s’animer en vous maintenant, que devrez vous changer dans votre vie ? Quels sont les obstacles à ce changement?
La voix de saint De La Salle
“Vous êtes (…) des anges qui êtes envoyés de Dieu, pour lui préparer la voie, et le moyen de venir et d’entrer dans vos cœurs et dans ceux de vos disciples. ”
(Méditation 2.1)
De l’Évangile de Luc 21, 25-28; 34-36 :
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots. Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.
Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Troisième mouvement de prière intérieure
Comment vous préparez vous à ce cheminement spirituel de l’Avent 2023?
- Prenez quelques minutes maintenant pour remercier Dieu pour ce temps passé en prière et pour vous offrir de nouveau, autant que vous le pouvez, pour accomplir la volonté de Dieu, le plan de Dieu.
Réflexion pour la semaine 1 de l’Avent
Nous avons déjà entendu depuis deux dimanches le commentaire de ces textes qui annoncent la venue du Fils de l’Homme. Nous vous proposons aujourd’hui d’en méditer la richesse et l’appel que nous nous fait entendre.
C’est le temps de l’Avent…
…le temps de l’avènement du Sauveur Jésus,
et, chaque jour, c’est l’aujourd’hui de Dieu.
Bien sûr, il est né en un temps de l’histoire, mais il n’est pas qu’un souvenir du passé que ressassent des “petits vieux” sur un banc.
“Le Christ, hier, aujourd’hui et demain.” est toujours à l’horizon de nos chemins. Il vient et nous appelle à sans cesse repartir vers Lui.
Repartir …
…affirmer que l’avenir nous attend
puisque cet appel nous y engage.
Croire qu’il existe toujours un possible qui vient de la grâce que Dieu nous donne en Notre Seigneur et Sauveur, Jésus, le Christ.
Mets-toi debout pour Le rejoindre. et l’inscrire dans le temps.
Il t’ouvre à l’espérance puisqu’Il t’ouvre à l’amour, l’amour du coeur de Dieu au coeur de l’homme, l’amour du coeur de l’homme au coeur de Dieu.
Repartir …
… abandonner ses habitudes et ses nostalgies.
Tout peut recommencer dans le vouloir d’aujourd’hui.
Par delà les nuages sombres et le fracas des tempêtes, qu’évoque la parole de Jésus en l’évangile de ce dimanche,
Dieu vient, le Fils de l’Homme t’attend.
Ne restes pas là ! Mets-toi debout !
Repars, le coeur neuf, éveillé, avec un nouveau regard
Sur l’horizon qui s’ouvre devant toi.
Repars ! et reprends vie !
Par les bons chemins, s’il se peut; par les chemins cahotiques, s’il n’y en a pas d’autres.
Mais, debout ! repars !
c’est cela vivre.
“Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie.” (Jean 14.6)
“Venez et vous verrez !” (Jean 1. 39)
Homélie de Père Jacques Fournier https://eglise.catholique.fr/
Prière de conclusion:
Seigneur Dieu, garde-moi éveillé pour faire en sorte que je sois prêt lorsque ton Fils viendra, pour que je puisse l’accueillir avec joie et un cœur pur. Par Jésus-Christ, le Seigneur. Amen
À propos des cierges de l’Avent:
Le premier cierge de la couronne de l’Avent représente l’espérance. Le premier dimanche de l’Avent ne se contente pas d’anticiper la naissance du Christ, il célèbre également le début d’un nouveau temps liturgique. Il est violet, la couleur principale de l’Avent et une couleur qui symbolise la royauté. Parfois appelée « bougie de la prophétie », le premier cierge nous renvoie à l’annonce par Isaïe de la naissance du Christ et à la promesse que Dieu nous a faite dans l’Ancien Testament et qui se concrétisera par la naissance de Jésus.
Ressources supplémentaires
Textes du premier dimanche de l’Avent:
1er dimanche de l’Avent C – 3 décembre 2023
Première lecture
« Je ferai germer pour David un Germe de justice » (Jr 33, 14-16)
Lecture du livre du prophète Jérémie
Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où j’accomplirai la parole de bonheur que j’ai adressée à la maison d’Israël et à la maison de Juda :
En ces jours-là, en ce temps-là, je ferai germer pour David un Germe de justice, et il exercera dans le pays le droit et la justice.
En ces jours-là, Juda sera sauvé, Jérusalem habitera en sécurité, et voici comment on la nommera :
« Le-Seigneur-est-notre-justice. »
– Parole du Seigneur.
Psaume
(Ps 24 (25), 4-5ab, 8-9, 10.14)
R/ Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme,
vers toi, mon Dieu. (Ps 24, 1b-2)
Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.
Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.
Les voies du Seigneur sont amour et vérité
pour qui veille à son alliance et à ses lois.
Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ;
à ceux-là, il fait connaître son alliance.
Deuxième lecture
« Que le Seigneur affermisse vos cœurs lors de la venue de notre Seigneur Jésus » (1 Th 3, 12 – 4, 2)
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens
Frères, que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous.
Et qu’ainsi il affermisse vos cœurs, les rendant irréprochables en sainteté devant Dieu notre Père, lors de la venue de notre Seigneur Jésus avec tous les saints. Amen.
Pour le reste, frères, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c’est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous le demandons,
oui, nous vous en prions dans le Seigneur Jésus.
Vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.
– Parole du Seigneur.
Évangile
« Votre rédemption approche » (Lc 21, 25-28.34-36)
Alléluia. Alléluia.
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.
Alléluia. (Ps 84, 8)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
« Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.
Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver,
et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
POUR EN CONNAÎTRE DAVANTAGE SUR LE SENS DE L’AVENT
► Quel est la signification de l’Avent ?
Cette page propose des textes traitant de la signification de l’Avent, la couronne de l’Avent, le calendrier de l’Avent, etc.
Lire le texte
► Signification du sens des 4 chandelles de l’Avent
Sur la page, lire : Les bougies et la symbolique chrétienne
► Lumière sur la tradition des bougies de l’Avent
Lire le texte
► Le pape veut que soit maintenue vivante la belle tradition de la crèche
Lire le texte
► Le merveilleux signe de la crèche, lettre apostolique du Pape François
Lire la lettre apostolique
► 21 questions sur Noël
Accès au site
►Redécouvrir Noël, ou comment Dieu vient pour changer l’ordinaire de ma vie
Chaque jour : prière audio avec la parole de Dieu (évangile du jour, psaume du jour, lectures…)
Un temps d’enseignement en direct (lundi soir) et temps de relecture hebdomadaire (en fin de semaine)
►Le Seigneur est proche (Ph 4,5)
Retraite accompagnée par les frères dominicains de l’École biblique de Jérusalem
Méditations quotidiennes, enseignements et chants.
https://www.aventdanslaville.org
►Avent 2024 – Avec Ste Thérèse des Andes : accueillir Dieu comme des enfants
Retraite offerte par les frères Carmes de Paris
Une méditation à partir de l’Évangile et des textes de la sainte
Un podcast de la méditation etc.