
Inauguration du pavillon André-Gauthier
Le 7 mai 2016 a eu lieu l’inauguration officielle du pavillon d’animation central auquel a été donné le nom d’André-Gauthier à la mémoire du frère qui fut l’un des directeurs ayant le plus marqué le cœur et les souvenirs de tous ceux qui ont fréquenté le Centre.
Ce projet grandiose de rénovation des infrastructures est l’aboutissement de 4 ans d’efforts et de préparations minutieuses. Le défi était notamment de s’assurer que le cycle démolition-construction-aménagement se vive dans l’harmonie sans pour autant empêcher le déroulement des activités de l’oeuvre. Ce qui fut fait avec brio.
Le Centre Notre-Dame de la Rouge se donne pour mission de créer des expériences de vie où les jeunes
s’épanouissent dans toutes les dimensions de leur être. Rares sont les milieux de vie qui favorisent le développement intégral de la personne, en particulier des jeunes. Tel est le projet éducatif du Centre qui place l’enfant au cœur de sa mission.
Chaque année, ce sont près de 4 000 jeunes, venant de différents milieux scolaires, paroissiaux et communautaires, tant de l’Ontario que du Québec, qui expérimentent l’accueil chaleureux et la créativité pédagogique légendaire des animateurs.
Le Centre Notre-Dame de la Rouge peut maintenant, grâce à l’investissement audacieux de la communauté des Frères des écoles Chrétiennes du Canada francophone et à la renaissance de ses installations, mieux répondre aux besoins sans cesse grandissants des enfants, des adolescents et des jeunes adultes. C’est un effort de plus de 3 millions de dollars qui a été consenti dans cette œuvre dont la renommée fait l’envie de plusieurs.
Le site et les infrastructures du Centre ont été entièrement refaits ces dernières années. En effet, un nouveau pavillon d’entretien, mieux localisé, permet de dégager davantage d’aires de jeu pour les jeunes. Des installations sanitaires de haut calibre technologique rendent possible une utilisation respectueuse de l’environnement. Afin de permettre l’accueil confortable d’une centaine de personnes, de nouveaux dortoirs ont été installés, de même qu’un nouveau pavillon d’animation à la fois rustique et moderne doté d’une vue imprenable sur les rivières des Outaouais et La Rouge, favorisant ainsi l’intériorisation et le contact profond avec la nature.
Fière du résultat de l’ensemble de ces rénovations, le Centre Notre-Dame de la Rouge entamera la saison des camps d’été avec un air de jeunesse ! Les portes ouvertes auront lieu le 22 mai 2016 de 13h à 16h. C’est un rendez-vous. Pour plus d’information, consultez Facebook/Centre Notre-Dame de La Rouge et www.camplarouge.qc.ca
Cindy Lajeunesse, animatrice