Une pratique lasallienne : la « Réflexion du matin »
Dans la Conduite des écoles chrétiennes, Saint Jean-Baptiste de La Salle fait mention de « cinq réflexions dans la prière du matin » pour les cinq jours de classe de la semaine.
On fera une pause d’un bon miserere de temps pendant laquelle chaque maître dans sa classe fera une petite exhortation sur le sujet de cette réflexion, suivant leur portée.
- « un bon miserere de temps » : le temps de réciter le psaume 50 (« miserere »), c’est-à-dire deux ou trois minutes. Il ne s’agit pas de prolonger. La réflexion bien préparée est une parole brève, percutante, dans une ambiance silencieuse…
- « suivant leur portée » c’est-à-dire que les paroles sont adaptées aux enfants ou aux jeunes, à leur niveau de compréhension ou à leurs attentes, qu’elles s’appuient à partir d’exemples concrets sur ce qui fait leur vie ordinaire …
Voici donc des fiches créées par un groupe d’une douzaine de Frères du District de France qui proposaient, chaque semaine, de 2005 à 2010 une simple page, avec quelques textes, une image, des suggestions pour une prière, parfois quelques références de chants…
Chacun peut utiliser librement ces documents, selon ce qu’il lui paraît convenir aux jeunes : lecture d’une partie des textes, affichage, chants…